Publié le 05/09/2022

En 2021, lors de la première Semaine de l’intégration, 170 événements avaient été ainsi organisés, partout en France, par les différents acteurs de l’intégration (préfectures, SGARE, DREETS…).
Fort du succès de la première édition, cette nouvelle semaine vise à proposer un nouveau temps d’échanges et de valorisation autour des actions mises en œuvre par les acteurs pour l’intégration des étrangers primo-arrivants. Grâce à ces actions, la DGEF souhaite faire évoluer le regard du grand public en présentant des parcours d’intégration réussis et des événements davantage ouvert au public.

Valoriser les actions portées au niveau régional et national

La Semaine prendra ainsi place au plus proche des territoires avec la mise en avant de la variété des actions et des initiatives mises en œuvre pour faciliter la réussite des parcours d’intégration. Des événements seront également organisés dans l’ensemble des départements.

Au niveau national, elle permettra de créer un moment de valorisation de la politique d’intégration incluant des temps politiques avec les ministres en charge de ces questions. Comme lors de la précédente édition, l’événement se clôturera le 21 octobre par un séminaire, véritable espace de rencontres et d’échanges, qui permettra aux acteurs et aux professionnels de l’intégration de se rencontrer.

Le réseau des Missions Locales et la semaine de l’intégration

Dans le cadre de cette semaine, les Missions Locales ayant déployé des actions spécifiques pour les jeunes étrangers (dont les jeunes réfugiés) sont invitées à valoriser leurs actions lors des événements locaux organisés en lien avec les DREETS et le DDETS.

Les Missions Locales ayant déjà organisé des actions tout au long de l’année sont également invitées à nous les faire connaitre afin de pouvoir les communiquer à la DGEF et les valoriser pendant la semaine de l’intégration.

Participer à la Semaine de l’intégration

Les structures du réseau souhaitant promouvoir les actions déployées à l’attention des jeunes étrangers sont invitées à faire remonter les informations aux ARML pour les valoriser à l’échelle nationale et par mail à la DGEF.
Cliquer ici pour télécharger un modèle de fiche action à compléter

Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants / Modèle fiche action à compléter

Retour