Publié le 31/10/2025
Créée en 1998, la Mission Locale des jeunes de Montpellier Méditerranée métropole (MLJ3M) accueille et accompagne plus de 10 000 jeunes par an. Dans le cadre de la labellisation, un Observatoire des jeunes a été mis en place pour rendre compte de leur situation sur le territoire et garantir l’amélioration continue de la Mission Locale. Les Cahiers sont l’une des productions de l’Observatoire.
Ainsi, l’Observatoire de la Mission Locale Montpellier Métropole poursuit plusieurs objectifs :
- capitaliser et suivre les interventions pour améliorer les actions ;
- contribuer à une meilleure connaissance des jeunes du territoire ;
- valoriser le travail des professionnels et de contribuer à la dynamique partenariale.
Il produit des Cahiers de l’Observatoire qui donnent à voir les travaux d’études ou de capitalisation réalisés par l’équipe de l’Observatoire. Il permet la diffusion des rapports et des diagnostics réalisés par la Mission Locale et en particulier l’analyse de son activité et des chiffres clé sur le territoire et les jeunes accompagnés. Il assure également une veille sur les études et publications récentes concernant la jeunesse.
Les Cahiers de l’Observatoire privilégient des analyses empiriques, à la fois approfondies et enrichies théoriquement, et s’appuient sur des entretiens qualitatifs avec les jeunes et les acteurs concernés par la thématique, et sur des données quantitatives tirées du système d’information de la Mission Locale (I Milo). Après un premier sujet portant sur les jeunes femmes dans les Quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV), le deuxième Cahier se consacre à la santé mentale des jeunes accompagnés par la Mission Locale.
Un Cahier de l’Observatoire sur la thématique de la santé mentale des jeunes
Un sujet venu naturellement, après le constat d’une hausse du nombre de jeunes fréquentant le « point écoute » de la Mission Locale (472 jeunes reçus contre 200 en 2020). Ce cahier a pour objectif d’interroger les partenaires, les professionnels et les jeunes, afin de croiser les regards et dresser un panorama, un état des lieux de la situation et des actions menées à ce jour. Un travail coordonné par Anne Le Bissonnais (socio-économiste, responsable de l’Observatoire) et mené avec les professionnelles du pôle santé de la Mission Locale. Un constat : pendant que les conseillers repèrent plus de jeunes sujets à des troubles anxieux ou à des pathologies plus lourdes, le Point Ecoute de la Mission Locale et les partenaires sont, eux, en manque de moyens et de leviers d’action.
Au-delà de l’état des lieux, ce deuxième Cahier propose des pistes de réflexion pour mieux agir sur le territoire. Pour partager les constats et les réflexions, l’Observatoire des Jeunes de la Mission Locale de Montpellier Métropole organise des Ateliers « Comprendre pour agir », après la parution de ces Cahiers.
Ainsi, suite à la publication du Cahier sur la santé mentale des jeunes, l’Atelier a été l’occasion d’échanger sur les analyses et les leviers concrets : renforcer la formation des équipes, développer les ateliers du bien-être, consolider les partenariats pour mieux accompagner les jeunes dans leur santé mentale et leur insertion sociale et professionnelle.