Publié le 26/06/2023

Crédit photos : Adrien Innocent. @didi.innocent

Modèles sociaux-économiques des associations, France Travail, financement et outillages des directions

Co-organisées par l’UNML et l’ANDML, les Journées professionnelles ont réuni plus de 180 directeurs et directrices de Missions Locales. Après l’accueil de participants par une partie de l’équipe de l’UNML, Marie Rondwasser, présidente de l’ANDML, et Jean-Raymond Lépinay, vice-président de l’UNML, ont débuté cette nouvelle édition. Au cours de leurs discours, les élus ont salué « l’importance du partenariat entre l’ANDML et l’UNML et l’apport de ces journées pour la période actuelle ».

A la suite de cette ouverture, Mathilde Renault-Tinacci, chargée de recherche à l’INJEP a présenté les résultats de ses recherches sur les modèles sociaux-économiques des associations, leurs spécificités et leurs différentes approches. Cette présentation a été suivie d’un temps d’échange entre la chercheure et le public.

Sylvain Breuzard, PDG de Norsys, a ensuite conclu cette première matinée avec une présentation de la notion de la « Permaentreprise » et ses réflexions autour de modèles de financement viable et durable.

L’après-midi s’est quant à elle ouverte sur un long temps d’échange entre Marie Rondwasser, présidente de l’ANDML, Stéphane Valli, président de l’UNML et les directions sur les actualités dans le contexte de France Travail. Pendant un peu plus d’une heure et demie, les directeurs ont ainsi pu faire remonter aux élu.es leurs interrogations et leurs préoccupations sur ce sujet.

Philippe Cormont, chargé de mission de l’ANDML et Franck Blandin du Bureau Métier se sont ensuite succédés pour présenter, respectivement, les résultats d’une analyse sur la structure des financements des Missions Locales et les outils d’aide au pilotage développés par le Bureau Métier pour appuyer le travail des directions. Cette première journée s’est ensuite conclue par un dîner convivial.

Ateliers, présentation des travaux sénatoriaux et voyage au pays des directeurs de Mission Locale

Les directeurs se sont retrouvés le lendemain matin pour des temps d’atelier, trois problématiques ont ainsi été étudiées : « Quelle responsabilité juridique et financière pour les dirigeants de Missions Locales ? », « Comment sécuriser et diversifier les sources de financement de sa structure » et « Comment améliorer ses prévisions financières et optimiser sa gestion budgétaire » ?

A la suite de ces ateliers, les participants ont accueilli Mme la députée Sophie Taillé-Polian, ancienne sénatrice venue présenter les résultats du travail mené par la commission des finances du Sénat sur les Missions Locales.

Enfin, ces Journées professionnelles se sont achevées sur une parenthèse humoristique. Denis Barbe, ancien directeur de Mission Locale, a proposé un spectacle mettant en scène la dure réalité du métier de directeur de Mission Locale !

L’UNML et l’ANDML s’associent pour remercier l’ensemble des directions participantes pour ces deux journées de rencontres et d’échanges.

Les photos des Journées professionnelles seront prochainement envoyées aux participants.

Les élu.es de l’UNML présent.es aux Journées professionnelles. De gauche à droite, aux côtés de Marie Rondwasser présidente de l’ANDML : Laetitia Venner, François Rio, Stéphane Valli et Jean-Raymond Lépinay.
Retour