Publié le 01/12/2025
La mobilisation des Missions Locales et du Réseau pour l’emploi
La journée d’Antoine Roy à l’UNML
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Antoine, j’ai 23 ans et je suis en formation à l’École supérieure des talents atypiques à Cergy. J’ai été diagnostiqué autiste à l’âge de 3 ans. Grâce à mes parents, j’ai pu être scolarisé normalement, jusqu’à suivre une licence à l’Université de Canterbury, en Angleterre.
Côté loisirs, j’aime lire des bandes dessinées ou découvrir des expositions. Je suis également passionné de mythologie — notamment grecque, égyptienne ou nordique. J’apprécie leurs imaginaires et toutes les interprétations qui peuvent en découler.
Peux-tu nous parler de la formation que tu suis et de ton projet professionnel ?
Je suis actuellement en première année de littérature et communication à l’ESPTA, après une année de prépa l’an dernier. Je souhaite travailler dans le secteur de la communication. Ce qui m’intéresse particulièrement, c’est la possibilité de créer et de proposer une vision authentique du monde.
J’aimerais notamment travailler dans le domaine de la culture ou de l’art, pour valoriser des expositions ou des projets artistiques. Enfin, après une visite avec mon école sur un site d’Alstom, j’ai développé un intérêt pour les sujets liés au ferroviaire.
Qu’est-ce qui t’a motivé à participer au Duo Day ? Pourquoi avoir choisi l’UNML ?
Mon école nous a incités à participer au Duo Day pour vivre une première expérience professionnelle, se projeter dans un métier et réfléchir à notre capacité à nous adapter à un poste et à un environnement de travail.
L’UNML est la proposition qui m’a le plus inspiré parmi les choix qui m’étaient proposés. Ce qui m’a attiré, c’est le fait que ce soit une structure qui accompagne des jeunes de mon âge ayant des difficultés ou un handicap. Je me suis dit que cela pouvait me concerner et me correspondre.
Tu as rencontré les professionnels de l’UNML et découvert différents métiers. Qu’as-tu aimé en particulier ?
J’ai apprécié travailler sur Canva : j’aime le côté créatif et la possibilité d’expérimenter pour illustrer un événement et transmettre les informations clés. Plus globalement, j’ai pu découvrir le travail des Missions Locales. Ça m’a donné de l’espoir de savoir que des structures aident des personnes de mon âge, ou qui ont des difficultés comme moi, à trouver du travail.
Comme tu le dis, les Missions Locales accompagnent des jeunes qui peuvent présenter des troubles neurologiques. Est-ce que tu aimerais leur dire quelque chose ?
Il ne faut pas hésiter à expérimenter pour voir si vous pouvez vous adapter à un cadre ou à un emploi. Si vous cherchez, vous pouvez trouver ce qui vous correspond.
Antoine Roy, au centre, aux côtés d’une partie du pôle communication événementiel de l’UNML, Pierre Luce et Edith le Gourrier.