Publié le 26/08/2025
Une Assemblée générale formelle le matin
Animée par Pierre Martin, vice-président de l’UNML, l’Assemblée s’est ouverte avec les interventions des élus du territoire d’accueil :
- Renaud Beretti, maire d’Aix-les-Bains,
- Nicolas Poilleux, président de la Mission Locale Savoie – Grand Lac,
- Wendy Lafaye, présidente de l’ARML Amilaura.
A ces introductions a succédé le rapport moral du président Stéphane Valli , au cours duquel, il a rappelé que le réseau des Missions Locales « n’est pas un acteur parmi d’autres, mais bien le réseau des jeunes » avec 450 structures, 15 000 professionnels et 1 million de jeunes accompagnés chaque année.
L’élu a également souligné l’importance « d’un accompagnement qui dépasse l’administratif, pour faire place à une relation humaine, fondée sur l’engagement quotidien et l’ambition partagée d’amener chaque jeune vers l’autonomie et l’emploi »
La matinée s’est poursuivie avec le vote des résolutions, la présentation des rapports financier et d’activité, ainsi que le budget prévisionnel 2025.
Retrouvez le rapport d’activité 2024 de l’Union en cliquant ici
Deux tables rondes autour des enjeux actuels du réseau
L’après-midi, deux tables rondes ont permis d’aborder les sujets stratégiques du réseau.
La première, consacrée au modèle économique des Missions Locales, a dressé un état des lieux du financement et ouvert des pistes de réflexion. Animée par Jean-Raymond Lépinay, vice-président de l’Union en charge du modèle économique, elle a réuni :
- Laetitia Venner, présidente de la Mission Locale du Chablais et vice-trésorière de l’UNML,
- Sylvie Fargeot, directrice de l’ARML Centre-Val-de-Loire,
- Florent Michelin, président de l’ANDML,
- Dominique Sery, directeur de la Mission Locale Nord de La Réunion,
- Nicolas Calatrava, chargé de mission à l’UNML.
Après un temps convivial à midi, la seconde table ronde a porté sur la qualité de la relation, condition essentielle de l’accompagnement vers l’autonomie. Co-animée par Maryvonne Boileau, 1re vice-présidente de l’Institut Bertrand Schwartz, et Martin David-Brochen, 1er vice-président de l’UNML, elle a exploré les fondamentaux d’une relation d’accompagnement de qualité et les indicateurs permettant de mesurer l’action du réseau.
A lire : l’article détaillé sur cette table-ronde en cliquant ici
Trois grandes questions ont sous-tendu les échanges :
- Quels sont selon vous les fondamentaux d’une relation d’accompagnement de qualité ?
- Quelles sont les conséquences de l’approche par les coûts et du pilotage des politiques publiques par le prisme des objectifs chiffrés ?
- Pourquoi et comment objectiver la qualité de l’accompagnement et comment la mesurer localement, régionalement et nationalement ?
Avec la participation de :
- Isabelle Gineste, directrice de la Mission Locale d’Avignon,
- Marie Lavoine, chargée de projet, Mission Locale Savoie Grand Lac,
- Emilia Codron, attachée de recherche à l’IRTS PACA Corse et chercheuse associée au LEST-CNRS.
La participation de la ministre du Travail et du délégué général de la DGEFP
Cette journée d’Assemblée générale a également accueilli les participation, à distance, d’ Astrid Panosyan-Bouvet et de Benjamin Maurice, délégué général à la DGEFP qui ont participé, respectivement à l’ouverture et à la clôture de l’Assemblée générale de l’UNML.
A cette occasion, la ministre a rappelé que le réseau constitue « un pilier fondamentale de l’action pour l’emploi des jeunes » a souligné « la compétence et l’engagement des élus locaux et l’expertise des équipes, en première ligne tous les jours. » et encourage les Missions Locales « à se rapprocher des lycées professionnels et du monde éducatif en général » notamment dans le cadre du dispositif Avenir Pro.
Benjamin Maurice a quant à lui salué « la qualité du partenariat nouée entre l’UNML et la DGEFP » ainsi que la mobilisation pendant la « mise en œuvre de la LPE » et la conduite de nombreux chantiers tels que le processus commun d’inscription des demandeurs d’emploi et celui du diagnostic partagé.