Publié le 02/12/2025

Cette journée marque une étape importante dans la construction du nouveau système d’information.

Accueil des participants

Les 300 participants se sont retrouvés le 18 novembre matin à NEWCAP Event Center à Paris autour d’un café d’accueil.

Plénière stratégique et politique

Stéphane Valli, président de l’UNML, Martin David-Brochen, président de la DSIML, Yves Loupret, directeur des Systèmes d’informations et Béatrice Maurel, directrice déléguée de la DSIML ont rappelé les objectifs du nouveau Système d’information (SI) en cours d’élaboration avec France Travail dans le cadre du projet « Convergence » :

  • Un outil unique et intégré, conçu pour limiter les doubles saisies et faciliter la coordination entre Missions Locales, France Travail et Cap Emploi, avec un accès partagé aux données nécessaires à l’accompagnement.
  • Une meilleure continuité de parcours, grâce à une vision consolidée de l’historique des jeunes et à des fonctionnalités pensées pour améliorer le suivi, l’orientation et l’aide à la décision.
  • Un pilotage et une gouvernance en commun, reposant sur des données actualisées en temps réel et une gouvernance tripartite (France Travail – UNML – DGEFP), pour développer les fonctionnalités de manière progressive et en lien étroit avec les retours terrain.

Session de questions/réponses

Les participants ont pu poser des questions en direct auxquelles Martin David-Brochen, l’équipe de la DSIML ainsi que Stéphane Valli ont pu répondre en partie. Les questions qui n’ont pas pu être traitées feront l’objet d’une FAQ envoyée au réseau prochainement.

Ateliers thématiques

Les ateliers ont été riches d’enseignements, avec des échanges sur plusieurs chantiers du nouveau SI.

Le pilotage des Missions Locales dans le futur SI partagé

Former, accompagner, déployer : la stratégie de l’accompagnement au changement pour l’adoption du SI partagé

Le parcours du jeune dans le nouveau SI : de l’accueil à l’accompagnement

ICARE : un outil de pilotage au service des directions

Les nouveaux produits de la relation entreprise : trajectoire et expérimentations

De la donnée I-Milo au SI partagé : comprendre la reprise

Soutenir et faire émerger les innovations locales : le rôle du Booster

Discours de clôture

Stéphane Valli, Martin David-Brochen, Yves Loupret et Béatrice Maurel ont clôturé l’événement en soulignant l’importance de cette journée pour poursuivre, collectivement, la construction du futur SI — un travail progressif qui doit rester aligné avec les besoins réels des jeunes et des professionnels.

Crédit photo : DSIML
Retour