-
22
sept.
25
-
Non classé
France Travail, Cheops (le réseau des Cap emploi), les Missions Locales et la Fagerh renforcent leur coopération
Comme l’a rappelé lors de ce webinaire, Wendy Lafaye, présidente d’Amilaura, les professionnel·les des Missions Locales sont régulièrement confronté·es, dans les accueils, les ateliers ou les accompagnements individuels, aux évolutions des représentations et des comportements des jeunes. Le rapport du HCE met notamment en lumière la structuration et la diffusion des courants masculinistes, en particulier sur les réseaux sociaux.
Les contenus véhiculant des représentations de type « mâle alpha » peuvent être rapidement proposés à des jeunes par les algorithmes des plateformes numériques. Cette exposition peut contribuer à renforcer certaines représentations des relations entre les femmes et les hommes, avec des enjeux qui peuvent notamment concerner le consentement, les relations affectives et sexuelles et la santé.
Pour Bérangère Couillard, présidente du HCE, le rapport 2026 s’appuie notamment sur une enquête menée auprès de plus de 3 000 personnes représentatives de la population française. Elle a présenté les principaux constats concernant la persistance du sexisme, ses différentes formes et la progression de discours masculinistes qui trouvent aujourd’hui des relais importants dans l’espace numérique.
Un enjeu de prévention et d’accompagnement
Le webinaire a également permis de rappeler la place particulière des Missions Locales : en contact quotidien avec les jeunes, elles peuvent contribuer au repérage des signaux faibles, à la mise en discussion des représentations et à l’orientation vers les ressources et les professionnel·les compétent·es.
L’objectif n’est pas de faire des conseiller·ères des spécialistes du sujet, mais de leur permettre de mieux comprendre les phénomènes, de pouvoir les identifier et d’en parler avec les jeunes sans jugement, tout en les aidant à prendre du recul sur les contenus auxquels ils sont exposés.
Bérangère Couillard a également insisté sur l’importance d’agir dès le plus jeune âge, notamment à travers l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, ainsi que par la formation des professionnel·les. Le HCE formule ainsi plusieurs recommandations visant à renforcer ces actions de prévention et d’éducation.
Des premiers retours du réseau qui confirment l’importance du sujet
Cette thématique répond à des préoccupations déjà identifiées sur le terrain par l’UNML et l’ARML. Thierry Desmaison, chargé de projets Santé et Handicap à Amilaura, a expliqué avoir engagé des échanges avec les référent·es régionaux, les conseiller·ères et les directions des Missions Locales en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces échanges avaient fait émerger des signaux faibles autour du sexisme et des discours masculinistes, notamment dans les ateliers et les accompagnements individuels.
Le webinaire s’inscrit ainsi dans une démarche de « mieux comprendre pour mieux agir », en donnant aux professionnel·les des repères pour mieux appréhender ces phénomènes et leur impact potentiel sur les jeunes accompagnés.
Intervenant·es :
- Wendy Lafaye, présidente d’Amilaura ;
- Thierry Desmaison, chargé de projets Santé, Handicap à Amilaura ;
- Bérangère Couillard, présidente du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes.
Accéder au replay et à la documentation complémentaire (voir #4 Sexisme)