Publié le 03/11/2025

Le projet de loi de finances 2026 prévoit une série de coupes budgétaires, dont les effets cumulatifs seront dévastateurs pour toute une génération :

❌ Remise en cause de l’apprentissage, avec la suppression totale des exonérations sociales mais aussi de l’aide à passer le permis de conduire pour les jeunes apprentis,

❌ Diminution de 16 000 accompagnements des jeunes dans le cadre du Contrat d’engagement jeunes, dont 11 160 pour ceux suivis par les Missions Locales,

❌ Suppression de près de 20 000 postes dans les dispositifs d’insertion par l’activité économique, dont les jeunes étaient en partie bénéficiaires,

❌ Baisse dramatique des allocations ponctuelles accordés aux jeunes dans le cadre de leur parcours d’insertion : moins 53 millions d’euros sur 2 ans !

❌ Régression de près de 20% des crédits accordés aux Missions Locales sur 2 ans alors que le nombre de jeunes accompagnés notamment des mineurs, augmente fortement en 2025 (+8%).

A ces coupes s’ajoute la baisse de près 4,8 milliards d’euros sur les crédits des collectivités locales. Les collectivités, qui demain se tourneront vers les Missions Locales pour répondre aux besoins des jeunes de leur territoire, pourraient trouver des partenaires exsangues.

Ce sont les jeunes qui paieront le prix fort.

Le réseau des Missions Locales est en première ligne face aux difficultés que rencontrent leurs habitants, nous nous mobilisons pour défendre un modèle unique, décentralisé et efficace d’insertion professionnelle et sociale des jeunes. Nous appelons le Gouvernement et les parlementaires à réévaluer les moyens accordés aux Missions Locales et à l’accompagnement des jeunes en 2026.

🔴 Investir dans la jeunesse et dans ceux qui l’accompagnent, c’est donner une chance à demain.

Retour