Publié le 07/09/2021

obligationformation-facebook-1

Lire le dossier de presse du Ministère du Travail

Accéder au kit de communication

Cliquer ici
Décliné des visuels de la campagne #1jeune1solution « A chacun sa solution », ce kit comprend :
– des vignettes et posts pré-rédigés pour les réseaux sociaux
– des affiches, dépliants, flyers
– un article pré-rédigé
– une infographie

Le numéro vert toujours accessible gratuitement

Afin de répondre aux interrogations des jeunes et de leur famille, de les informer et de les orienter, un seul numéro : le 0 800 122 500.

Au téléphone, les acteurs de l’orientation et de l’accompagnement, dont les professionnels des Missions Locales, répondent en fonction de la région où habite le jeune, de manière à ce qu’il ait d’emblée en ligne un professionnel de sa région.

nouvelles-chances.gouv.fr, une plateforme pour les parents et les équipes pédagogiques

Le gouvernement a également lancé avec l’Onisep un site permettant d’en savoir plus sur les dispositifs de prévention, de retour en formation et de parcours d’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 18 ans : nouvelles-chances.gouv.fr
Une page dédiée à la présentation des Missions Locales est accessible dans la rubrique « Un pas vers l’emploi ». Cliquer ici

Retour terrain de Angélique Brasseur, Directrice de la Mission Locale de Brive

« La loi nous a conduit à faire tout un travail de sensibilisation depuis juillet 2020, pour informer les jeunes, impliquer les parents, faire de la pédagogie auprès des familles quant à l’obligation de formation. La loi a quand même été bien pensée sur le principe car on a actuellement 190 jeunes qui ne souhaitaient plus être scolarisés, pour lesquels nous avons mis en place un parcours d’accompagnement, puis une prestation, soit avec l’Afpa, soit une alternance ou un retour en scolarité après un passage en immersion dans une entreprise où ils ont vu qu’ils n’avaient pas encore la maturité pour entrer sur le marché du travail. »

Retour