Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de modifier la taille d’affichage du contenu de notre site. Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier :
A l’occasion de l’évènement "Atlas de tous les talents", l’Opérateur de compétences Atlas et l’Union Nationale des Missions Locales ont officialisé la signature de leur première convention de partenariat. Cet accord marque la volonté commune de renforcer les actions en faveur de la formation et l’insertion professionnelle, en s’appuyant sur les collaborations territoriales, portées par les délégations régionales d’Atlas et les Associations régionales des Missions Locales (ARML).
Vous avez atteint le nombre limite de pages mises en favoris (5).
Si vous souhaitez en ajouter de nouvelles, vous pouvez gérer vos favoris dans votre espace adhérent
À travers ce partenariat, Atlas et l’UNML souhaitent coordonner leur action afin de contribuer ensemble à l’orientation des jeunes vers les formations et les métiers des services financiers et du conseil. L’ambition est d’ouvrir le champ des possibles en permettant aux jeunes de découvrir des métiers souvent méconnus mais porteurs d’avenir et d’envisager des perspectives professionnelles à moyen et long termes. Ils s’engagent également à faciliter l’accès à des opportunités d’emplois durables, pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises de ces branches.
Pour cela, les deux acteurs déploient des actions afin de renforcer la connaissance mutuelle de leurs champs d’expertises et développer les synergies entre les différents partenaires dans les territoires.
Ils agissent également afin de favoriser l’inclusion dans les dispositifs déployés en faveur des jeunes de 16 à 25 ans, notamment ni en études, ni en emploi, résidant dans des territoires prioritaires, en situation de handicap ou réfugiés.
Cet objectif passe par la promotion d’initiatives visant à corriger les stéréotypes et les biais dans les représentations sociales sur les métiers (qu’elles soient liées au niveau de diplôme, à l’égalité femme-homme, à l’origine sociale ou aux situations de handicap).
Isabelle Perdereau, membre du bureau de l’UNML et présidente de l’ARML Ile-de-France, déclare : « Ce partenariat avec Atlas représente une avancée majeure dans notre engagement commun pour l’insertion professionnelle des jeunes. En croisant nos savoir-faire et nos réseaux territoriaux, nous construisons des solutions adaptées et créons des passerelles concrètes entre les jeunes en recherche d’opportunités et les entreprises en quête de talents. » De son côté, Marie Buard, présidente d’Atlas, affirme : « Ce partenariat constitue un nouveau levier dans l’accompagnement des jeunes dans les territoires. Il permet d’établir un lien concret entre les jeunes en recherche d’emploi et les besoins en compétences des entreprises de nos branches. La proximité et l’expertise des Missions Locales, favorisent la création de solutions sur mesure, adaptées aux parcours individuels de chaque jeune. » Philippe Degonzague, vice-président d’Atlas, complète : « En s’associant aux Missions Locales, nous renforçons notre volonté de mettre les jeunes en relation avec les entreprises que nous accompagnons pour répondre à leurs besoins en recrutement. Ce partenariat permet de construire des parcours de formation et d’insertion en accord avec les attentes du terrain. La mise en place de ce dispositif vise également à améliorer la découverte des métiers et des formations disponibles dans nos secteurs, notamment en alternance. »
Pour rappel, toutes les conventions signées avec les partenaires du monde économique sont à retrouver dans le Centre de ressources du site de l’UNML ici.
04
nov.
25
03
oct.