Publié le 08/07/2022

La loi du 10 juillet 1987 a créé un droit fondamental pour l’emploi des personnes en situation de handicap : l’obligation pour toutes les entreprises privées de plus de 20 salariés de compter au moins 6% de travailleurs handicapés dans leurs effectifs.
De cette Loi est également née l’Agefiph, qui œuvre depuis à favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap.

35 années de progrès

En cette année d’anniversaire, l’Agefiph a dressé le bilan de ces 35 années d’action en présentant différents indicateurs attestant des progrès réalisés au cours de cette période. Parmi les chiffres* avancés, on comptait en 1987, 7 0000 embauches annuelles de personnes handicapées. En 2021, 210 000 personnes handicapées ont été recrutées. Cette amélioration concerne également les jeunes en alternance : de 250 personnes handicapées en contrat d’alternance en 1987, ils sont maintenant 11 400 en 2021, dont 9 700 en contrat d’apprentissage.

En synthèse, 35 ans après la Loi, 1 million de personnes en situation de handicap disposent d’un emploi. Christophe Roth**, Président de l’AGEFIPH donne pour objectif de faire évoluer ce taux d’emploi des personnes en situation d’handicap au-delà des 4% (soit 150 000 et 200 000 emplois pérennes) pour les prochaines années.

Malgré cette évolution positive, les acteurs ont bien conscience que de nombreux efforts restent encore à mener avant que l’inclusion soit une réalité dans le monde du travail.

Des acteurs engagés en faveur de l’inclusion

Face au chemin qu’il reste à parcourir, l’ensemble des acteurs de l’emploi et des associations représentatives des personnes en situation de handicap, ont témoigné de leur engagement en faveur de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap en cosignant la tribune portée par l’Agefiph à l’occasion de cet anniversaire.

A leurs côtés, le réseau des Missions Locales, par la voix de son Président Stéphane Valli, s’est ainsi associé à la signature de cette tribune, publiée le 6 juillet dans les éditions du Parisien, des Echos et dans celle du Monde daté du 7 juillet.

Elle est à consulter sur le site de l’Agefiph.

L’Agefiph en quelques mots

L’Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Depuis 1987, l’Agefiph soutient le développement de l’emploi et le maintien en poste des personnes en situation de handicap dans les entreprises du secteur privé. Parmi ses actions principales, elle conseille et accompagne les entreprises dans la définition et la mise en œuvre de leurs actions handicap, accorde des aides financières aux entreprises et aux personnes pour compenser le handicap dans l’emploi.

  • Chiffres communiqués par l’Agefiph sur ses réseaux sociaux.

** Chronique RTL et Agefiph du 5 juillet 2022 avec Christophe Roth, Président de l’AGEFIPH

Retour