Publié le 31/10/2025

16 octobre : une conférence débat à propos du N°64 des Cahiers de l’action de l’INJEP consacré à l’accompagnement des jeunes vers l’insertion professionnelle.

Organisée par l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire’ (INJEP) à la suite de la parution du dernier numéro des Cahiers de l’Action, cette conférence-débat fut l’occasion de présenter des formes d’accompagnement et des initiatives concrètes qui articulent les enjeux liés à l’emploi et les dimensions sociales (famille, habitat, santé, etc.).

Ce numéro porte un regard sur :

  • les transformations et l’actualité des pratiques de celles et ceux qui accompagnent
  • les outils mobilisés 
  • les méthodes privilégiées
  • les évolutions dans le fonctionnement des structures


Animée par Emmanuel Porte, directeur de la collection Cahiers de l’Action et chargé d’études et de recherche à l’INJEP, cette conférence débat a été l’occasion :

  • de parler du réseau des Missions Locales avec Amel Kouza, responsable de l’Institut Bertrand Schwartz et Mauricio Aranda, sociologue et politiste, maître de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Cérep, chercheur affilié au CEET du Cnam qui sont revenus sur les pratiques professionnelles d’accompagnement en général et sur le dispositif Contrat d’Engagement Jeunes en particulier
  • de présenter le mentorat avec Julie Couronné, chargée d’études et de recherche à l’INJEP

L’exercice de synthèse de cette conférence revenait à Sylvie Rouxel, maîtresse de conférences en sociologie au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers).

Un temps d’échange avec la salle a permis d’évoquer la diversité des acteur·rices concerné·es, la réalité des terrains et les difficultés actuelles auxquelles les professionnel·les sont confronté·es. Article sur le métier d’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle en Mission Locale dans le n°64 des Cahiers de l’action à retrouver ici

Voir le replay :

12 décembre : un rendez-vous à l’Assemblée nationale, organisé par l’Institut Bertrand Schwartz.

Dans le cadre de la sortie de la Revue de l’Institut « Des ruptures de scolarité au retour d’équilibre » et dans la poursuite des réflexions sur les questions de l’accompagnement des jeunes en parcours d’insertion, l’Institut Bertrand Schwartz convie le réseau des Missions Locales et ses partenaires à une seconde table-ronde le 12 décembre de 14h à 16h à l’Assemblée Nationale. Cette table-ronde, salle Colbert se tiendra en présence de :

  • Annabelle Allouch, maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Picardie Jules-Verne ; 
  • Pierre-Yves Bernard, maître de conférences émérite à Nantes université ; 
  • Thierry Berthet, directeur de recherche au CNRS ; 
  • Olivier Haeri, enseignant à l’Education nationale, ancien délégué général de la FESPI ; 
  • Amel Kouza, responsable de l’Institut Bertrand Schwartz ; 
  • Philippe Meirieu, professeur émérite à université Lumière-Lyon 2 et Céméa ; 
  • Éric Verdier, Directeur des recherches émérite au CNRS et à Aix-Marseille Université au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail – LEST

Quel partage des responsabilités ? Quelles priorités en matière de politique publique ? Quelles visions de l’école et de sa place dans la société ? Cette rencontre est l’occasion de poursuivre le débat de société que représente les ruptures de scolarité.

Retour