L’illustration de cette carte de voeux a été réalisée par Clément Dureau, Hyden Prevel, Jérémy Lagrange, Mattéo Coulon, Raphael Decuyer, Shiro De Sousa Amen, jeunes accompagnés par la Mission Locale Caux Seine-Austreberthe. Celle-ci a été faite dans le cadre d’une fresque régionale pilotée par l’ARML Normandie pendant la Semaine nationale des Missions Locales 2025.
Chers lecteurs, chères lectrices,
Au nom de l’ensemble des élus et de l’équipe de l’Union nationale des Missions Locales, je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Une année que nous vous souhaitons, chers membres et partenaires du réseau, riche de réussites et d’engagements en faveur des jeunes et des territoires.
Cette année fut dense en actions et en projets structurants : les changements introduits par la loi pour le plein emploi, la démarche de labellisation, les travaux sur la convention pluriannuelle d’objectifs ou encore les chantiers relatifs au futur système d’information. Autant de sujets qui visent à préparer l’avenir de notre réseau et pour lesquels la participation de chacun à tous les échelons, Missions Locales et ARML, aux côtés de l’UNML et de la DSIML est indispensable. Je tiens ici à les remercier pour leur contribution précieuse et leur investissement tout au long de cette année.
La fin d’année a été marquée par d’importants travaux et par notre mobilisation collective autour du projet de loi de finances. Nous avons, par notre engagement, su démontrer l’incohérence et le non-sens total de ce projet qui constitue un recul budgétaire incompréhensible à l’heure où la jeunesse est déclarée priorité nationale. Cette unité et cette dynamique sont extrêmement porteuses pour l’avenir. Poursuivons notre mobilisation et utilisons l’énergie que nous avons déployée en faveur des intérêts des jeunes accompagnés par les Missions Locales, en prévision des défis à venir.
Enfin, vous le savez, les élus du réseau seront engagés en 2026 dans le scrutin des élections municipales de mars 2026. Cette séquence revêt un enjeu majeur pour l’avenir de notre réseau : elle est l’occasion de réaffirmer le rôle clé des Missions Locales et leur impact sur les territoires, mais aussi de susciter l’engagement d’élus prêts à s’investir pleinement dans notre réseau pour les six prochaines années. Vous pouvez compter sur le soutien de l’Union et des ARML tout au long de l’année pour vous accompagner dans cette période charnière.
2026 s’annonce comme une année pleine de défis. Nous connaissons le contexte budgétaire et politique de notre pays, ainsi que les nombreuses difficultés qui touchent de plus en plus durement les jeunes. Ces défis sont nombreux, mais nous saurons y répondre ensemble. Réunis autour d’une même ambition : que chaque jeune, où qu’il se trouve et quelles que soient ses aspirations, puisse accéder à l’autonomie et à la dignité.
Stéphane VALLI, président de l’Union nationale des Missions Locales