Publié le 02/12/2025

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie valorise l’industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte des métiers : visites d’entreprises, job dating, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, expositions… Chaque année, ce grand rendez-vous national contribue à renforcer l’attractivité du secteur, précisément auprès des jeunes.

Quelques exemples de mobilisation

Mixité dans l’industrie – Témoignage en vidéo de Farid Haddak, responsable de secteur de la Mission Locale du Blaisois, Sarah Labbé, chargée de projets emploi à la Mission Locale du Blaisois et Julie Roger, responsable emploi, formation et communication à l’UIMM Val-de-Loire

La Semaine de l’Industrie est aussi l’occasion de promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières. Farid Haddak, Sarah Labbé et Julie Roger témoignent de l’importance d’accompagner les jeunes femmes vers le secteur de l’Industrie. Ils reviennent sur les freins que ces jeunes femmes peuvent rencontrer et sur l’action “Rêver Industri’Elles” qu’ils ont mis en place conjointement pour favoriser la découverte des métiers industriels pour les jeunes femmes accompagnées à la Mission Locale du Blaisois.

Regarder la vidéo

Campagne UIMM “Tu as ta place” 2025 : promouvoir l’industrie auprès des publics féminins

La volonté de déployer un plan d’action en faveur de la mixité dans nos industries s’inscrit comme une priorité du plan stratégique national de l’UIMM, partenaire important de l’UNML depuis 2022. Elle a pour vocation de faire progresser sensiblement la parité dès l’école, dans le cadre de l’orientation scolaire, dans les niveaux supérieurs et au moment de l’orientation professionnelle, dans la gestion des talents et de l’évolution des carrières, et de lutter contre les stéréotypes au sein de l’entreprise.

Retour