Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de modifier la taille d’affichage du contenu de notre site. Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier :
Deux facteurs déterminent ce projet : le contexte actuel de transformation lié à la Loi pour le plein emploi qui oblige les Missions Locales à requestionner leur pratique et leur organisation. Et les prochaines élections municipales, qui renouvelleront les gouvernances des structures.
Vous avez atteint le nombre limite de pages mises en favoris (5).
Si vous souhaitez en ajouter de nouvelles, vous pouvez gérer vos favoris dans votre espace adhérent
Cette réflexion commune est l’occasion pour le réseau de poser des bases solides, de garder le cap de leur mission, de garantir les principes de l’approche globale de l’accompagnement et de l’accueil inconditionnel à tous les jeunes qui franchissent la porte d’une Mission Locale.
Pour rappel, de ce chantier découleront deux types de supports et outillage d’ici le printemps 2026 :
Après une contribution dans « Les Cahiers de l’action [NS1] » n°64 dédié à l’accompagnement des jeunes vers l’insertion professionnelle, l’Institut Bertrand Schwartz poursuit son chantier sur les fondamentaux du réseau en étroite collaboration avec les professionnels du réseau des Missions Locales. Le dernier trimestre 2025 sera ponctué de rendez-vous avec ces derniers. Près de 50 Missions Locales se sont portées volontaires pour participer à un travail de recherche et de réflexion afin de reprendre et définir collectivement les valeurs les plus importantes portées par le réseau. Ces travaux seront suivis d’ateliers en Mission Locale afin de confronter la vision des professionnels à celle des premiers concernés, à savoir les jeunes.Parallèlement à ces travaux, l’UNML organise deux groupes de travail à partir de septembre, en lien avec des ARML et Missions Locales volontaires afin de produire des fiches métier.
24
juin
25
23