Publié le 26/08/2025

Deux démarches connexes menées en parallèle

  • La révision et l’affirmation des fondamentaux de l’accueil et de l’approche globale de l’accompagnement pour en faire une parole commune et en assurer la pérennité.
  • L’outillage des professionnels dans l’intégration des dispositifs et donc dans l’application de ces fondamentaux dans des pratiques concrètes et cohérentes.

Cette réflexion commune est l’occasion pour le réseau de poser des bases solides, de garder le cap de leur mission, de garantir les principes de l’approche globale de l’accompagnement et de l’accueil inconditionnel à tous les jeunes qui franchissent la porte d’une Mission Locale.


Pour rappel, de ce chantier découleront deux types de supports et outillage d’ici le printemps 2026 :

  • un kit d’accompagnement composé de fiches métier sur les dispositifs à l’attention des professionnels de Mission Locale afin d’enrichir leur boite à outils et assurer une bonne articulation entre les dispositifs,
  • un plaidoyer autour de l’accompagnement et de l’accueil inconditionnel pour sensibiliser les nouveaux élus souhaitant prendre part à la vie du réseau à l’issue des élections municipales.

Réfléchir collectivement aux valeurs portées par le réseau

Après une contribution dans « Les Cahiers de l’action [NS1] » n°64 dédié à l’accompagnement des jeunes vers l’insertion professionnelle, l’Institut Bertrand Schwartz poursuit son chantier sur les fondamentaux du réseau en étroite collaboration avec les professionnels du réseau des Missions Locales. Le dernier trimestre 2025 sera ponctué de rendez-vous avec ces derniers. Près de 50 Missions Locales se sont portées volontaires pour participer à un travail de recherche et de réflexion afin de reprendre et définir collectivement les valeurs les plus importantes portées par le réseau. Ces travaux seront suivis d’ateliers en Mission Locale afin de confronter la vision des professionnels à celle des premiers concernés, à savoir les jeunes.
Parallèlement à ces travaux, l’UNML organise deux groupes de travail à partir de septembre, en lien avec des ARML et Missions Locales volontaires afin de produire des fiches métier.

Retour