Publié le 29/04/2024

Engagées aux côtés des centres du SMV depuis 2016, les Missions Locales sont des partenaires majeurs en matière d’accompagnement des volontaires dans leur parcours d’insertion citoyenne et professionnelle. Elles sont les premières prescriptrices de candidats au profit du SMV.

Cette convention marque un renforcement de la coopération entre le SMV et l’UNML, en identifiant mieux le SMV comme solution structurante auprès des jeunes en CEJ. Les Missions Locales s’engagent à promouvoir auprès des jeunes le SMV et leurs filières de formation. Elles faciliteront également la mise en relation des jeunes avec les interlocuteurs du SMV et contribueront à la sécurisation de leur parcours, en fournissant un accompagnement personnalisé.

Des actions conjointes (animations régionales, réunions d’information, participation à des événements et cérémonies, création de supports d’information…) peuvent également être menées.

En 2023, parmi les 1300 jeunes entrés au SMV, 306 étaient issus du parcours CEJ.

Signature de la convention de partenariat entre le Service militaire volontaire et l’UNML, Paris, 19 avril 2024.
De gauche à droite : Stéphane Valli, président de l’UNML ; Général de division Benoît BRULON, commandant du SMV ; Jérôme MARCHAND-ARVIER, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle.

Général de division Benoît BRULON, commandant le SMV : « Ce renouvellement de convention avec les Missions Locales marque les évolutions nécessaires pour renforcer l’offre du SMV envers notre belle jeunesse dans sa recherche de place dans la société. Placée sous l’égide de la DGEFP, elle donne tout son sens à la politique partenariale qui est la base de notre dispositif. »

Stéphane VALLI, président de l’UNML : « Le service militaire volontaire est une solution qui permet à des jeunes de gagner en confiance en eux, de se former, de se dépasser. Nous sommes engagés depuis la phase d’expérimentation dans la coopération avec les centres SMV. Le renouvellement de ce partenariat poursuit l’objectif de permettre à davantage de jeunes de bénéficier de cette solution d’insertion à la fois professionnelle mais également citoyenne. »

Retour