Publié le 17/05/2021

L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire. Les jeunes volontaires en Service Civique, comme l’ensemble des jeunes et de la population, ont subi les restrictions de déplacement et de contacts humains dues aux deux confinements nationaux, avec des conséquences importantes en termes de précarisation et d’isolement.

Le réseau des Missions Locales, conseillé et accompagné par l’Union nationale, a su faire preuve de réactivité pour garantir la sécurité des jeunes volontaires dans le cadre de leurs missions ainsi que l’accompagnement dont ils bénéficient.

L’année 2020 a ainsi vu, malgré la crise sanitaire, un maintien de la dynamique de développement avec 90 Missions Locales « plateformes » et de nouvelles Missions Locales engagées dans l’agrément. Malgré un nombre de contrats signés sensiblement en baisse, le réseau reste en 2020 le 1er réseau en termes d’orientation et d’accompagnement des jeunes vers le Service Civique, avec près de 25000 jeunes orientés.

Une campagne d’agrément supplémentaire lancée dans le cadre du plan 1jeune1solution

Le Plan 1jeune1solution et l’annonce de 100 000 missions supplémentaires à partir de septembre 2020 jusqu’à fin 2021 constituent une opportunité pour le réseau des Missions Locales de proposer un nombre croissant de contrats aux jeunes dans le cadre de l’agrément national.

L’enquête menée par l’UNML auprès des Missions Locales a permis de faire un état des lieux de la situation dans le contexte de crise sanitaire et d’appréhender le nombre de postes de jeunes volontaires supplémentaires. La crise sanitaire a eu un impact non négligeable sur le nombre de contrats rompus ainsi que sur la validation de contrats qui n’ont pas pu être signés. Les raisons évoquées étaient les suivantes :

  • maintenir un cadre de travail respectant les règles sanitaires ;
  • mettre en place le télétravail, car le format n’est pas forcément adapté aux missions de Service Civique privilégiant le contact direct avec le public, ou aux compétences numériques des jeunes engagés ;
  • d’assurer l’accompagnement adapté aux jeunes dans le cadre de leurs missions.

Toutefois, la communication sur le plan 1jeune1solution et les résultats de l’enquête Flash ont créé une nouvelle vague de mobilisation des Missions Locales qui n’étaient pas encore engagées dans le portage de missions de Service Civique.

Zoom sur trois nouvelles missions de Service Civique

Si toutes les missions ont été revisitées dans le cadre du renouvellement de l’agrément, la campagne a permis d’initier une nouvelle mission de lutte contre le décrochage scolaire dans la thématique « Education pour tous », d’abord expérimentale fin 2020, répondant aux nouveaux besoins émergents d’opportunités pour les jeunes dans le cadre de la mise en place de l’obligation de formation. Elle est adaptée courant 2021 en fonction des retours de terrain.

Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap est une mission qui consiste à aider des personnes en situation de handicap en leur proposant des activités qui leur sont accessibles. Initialement centrés sur des activités sportives, cette mission a été élargie aux pratiques culturelles, sociales et environnementales. Un des objectifs de cette mission est de changer les regards et les représentations sur le handicap.

Enfin, dans le contexte sanitaire actuel, le réseau a été invité à recommander aux partenaires la mission Soutenir les populations victimes de catastrophes naturelles ou de crises sanitaires, en la combinant avec d’autres missions de l’agrément.

Enrichissement du guide du Service Civique du réseau des Missions Locales

Dans le cadre du renouvellement de l’agrément national en juillet 2020, le guide a été enrichi de témoignages de référents Service Civique en Mission locale, qui viennent illustrer les descriptifs des missions.

Retrouvez le guide du Service Civique sur le site de l’UNML

Cliquer ici

Retour