Publié le 26/06/2023

40 années d’engagement en faveur de la réussite de la jeunesse (éditorial de Stéphane Valli, président de l’UNML)

Incarnant les ambitions du rapport de Bertrand Schwartz et fortes de leurs 40 ans d’expérience, les Missions Locales ont développé une expertise fondée sur une approche globale de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi et l’autonomie et développé, dans la proximité, des réponses adaptées aux enjeux de leur territoire.

L’année écoulée nous a permis de faire la démonstration collectivement de la richesse et de la vitalité de notre réseau par l’organisation d’un cycle ambitieux d’événements et de rencontres pour célébrer notre anniversaire partout en France avec les Rencontres nationales de Tours pour point d’orgue.

Une année dense également marquée par le déploiement réussi du Contrat d’Engagement Jeune et la finalisation des référentiels de la démarche de labellisation de notre réseau qui vise à donner davantage de cohérence à nos actions.

L’Union nationale et les Associations régionales des Missions Locales ont vu leurs moyens d’action pour la structuration et l’animation du réseau considérablement renforcés grâce au soutien renouvelé du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.
L’année prochaine, comme les suivantes, je sais pouvoir compter sur l’engagement résolu des jeunes, des élus, des professionnels et des partenaires de notre réseau pour permettre aux jeunes de nos territoires de prendre leur place dans la vie sociale, citoyenne et économique de notre pays.

cliquer sur l’image pour découvrir le rapport d’activité 2022