Le pass Culture est un dispositif d’accès aux activités culturelles mis en place par le gouvernement français à destination des jeunes entre quinze et vingt ans. Il se présente sous le format d’une application mobile gratuite et géolocalisée. Pass Culture est un partenaire important de l’UNML depuis 2022.
Depuis quatre ans, le pass Culture se mobilise dans le cadre d’un temps fort annuel sur les métiers des arts et de la culture pour faire découvrir à ses utilisateurs les métiers de la culture. Chaque année, environ 500 rencontres exclusives avec des acteurs culturels à travers toute la France. De l’édition à la musique, en passant par le spectacle vivant, des métiers créatifs aux métiers techniques ou manuels, ces rencontres permettent aux jeunes de découvrir des carrières variées et des parcours personnels inspirants, à un moment clé de leur réflexion sur l’orientation.
Cette année, le temps fort a eu lieu du 26 janvier au 8 février. L’occasion pour les conseiller.e.s de Missions Locales de travailler, avec les jeunes accompagnés, sur leur orientation et la découverte de métiers parfois méconnus, en lien avec leurs compétences et appétences.
- Bilan en bref sur cette édition
- En 2026, 1 220 réservations, pour une offre en nette progression avec 316 offres proposées sur le pass hors livres (+11 %).
- Ces offres regroupent des offres numériques (podcasts, vidéos, documentaires…) mais aussi des propositions de rencontres, ateliers, conférences…
- L’édition 2026 se distingue particulièrement par le renforcement de l’ancrage territorial, avec 175 offres locales “vis ma vie” valorisées (+15 % par rapport à 2025), ainsi qu’une légère progression des offres numériques (132 contre 125).
Une illustration de la Mission Locale du Bassin de Thau mobilisée pour favoriser l’accès aux métiers des arts et de la Culture
Dans le cadre de cette Semaine des métiers des arts et de la Culture, la Mission Locale du Bassin de Thau a mis en place plusieurs actions pour des jeunes ayant une appétence pour ces métiers :
- En partenariat avec le théâtre Molière de Sète, un groupe de jeunes a assisté gratuitement au spectacle vivant « Vous êtes ici » de Édith Amsellem, une célébration joyeuse mêlant théâtre, danse et musique, pour révéler la magie de la scène.
- Les jeunes ont ensuite eu un accès privilégié, an passant par les coulisses. Ils ont pu découvrir les plateaux techniques et aller à la rencontre des technicien.ne.s et artistes pour observer leur métier de plus près et leur poser toutes les questions.
- Une autre action est prévue prochainement avec une visite du studio d’enregistrement du Pôle Universitaire Michèle Weil avec la présentation de la formation D.U éco-technicien dans les industries culturelles et créatives (cinéma et audiovisuel).
- Au total, ce sont une trentaine de jeunes qui ont pu participer à ces actions. Cela a permis pour certains d’entre eux de confirmer leurs projets professionnels. Et c’était aussi une manière de proposer aux jeunes de découvrir des métiers autrement.
Visite du théâtre Molière de Sète
Merci à Margot Naasens, chargée de communication à la Mission Locale du Bassin de Thau pour le partage des informations.