Maintenir la dynamique du réseau
Afin de lancer les premiers groupes de travail, le bureau, réuni le 18 avril 2025, a acté plusieurs éléments clés concernant les audits de suivi. Ils auront pour objectifs de :
- S’assurer que la structure reste engagée dans la dynamique du label
- Vérifier les éventuels points d’alerte identifiés lors de l’audit initial
- Encourager le travail des structures sur les pistes d’amélioration identifiées.
Ces audits visent avant tout à accentuer l’accompagnement des structures dans l’appropriation des principes de l’amélioration continue, tout en préparant progressivement la mise en place des futurs audits de renouvellement.
Pour répondre à ces enjeux, un format spécifique a été décidé : l’audit de suivi ne se déroulera pas dans les locaux des structures auditées, comme pour l’audit initial. Cette fois-ci, il prendra la forme d’un audit documentaire associé à une visioconférence permettant un approfondissement.
Des modalités qui restent à préciser
Si le principe du format a été validé, plusieurs modalités restent à préciser. Le 19 juin dernier, un premier groupe de travail s’est réuni pour amorcer les réflexions autour des audits de suivi. Ce groupe de travail rassemble des représentants de chaque région, issus de structures de tailles diverses, d’ARML et de Missions Locales, ainsi que des auditeurs et non auditeurs.
Il se réunira une fois par mois jusqu’à la fin de l’année et aura pour mission de co-construire un cadre opérationnel pour la réalisation des audits de suivi. Parmi les pistes actuellement à l’étude : le contenu du dossier documentaire, le process ou encore les modalités d’échange en visioconférence.
Les conclusions des premiers échanges de ce groupe de travail ont été présentées à la Commission nationale de labellisation du 22 juillet dernier.
Une nouvelle étape dans l’amélioration continue de la qualité
Avec la mise en place des audits de suivi, le réseau réaffirme sa volonté de faire du label un véritable levier d’amélioration continue de la qualité. Il s’agit simplement d’un engagement vivant, au service des jeunes et des territoires.