Publié le 12/06/2023

La Mission Locale souffle sa première bougie

Un an après, la structure a fêté le 10 mai son premier anniversaire. Un temps de célébration qui apparaît comme une évidence pour la structure : « c’était très important pour Maggy Gumbs, la directrice, de marquer cette première année qui fut un peu compliquée par moment. Pensé pour et avec les jeunes, l’événement leur a réservé une place de choix avec l’organisation d’un atelier T-Shirt (l’objectif est de dessiner sur un T-shirt des éléments de son projet professionnel en vue de l’expliquer à l’oral) mais aussi en leur permettant de témoigner et de présenter leur parcours en Mission Locale devant le panel des invités. Un moment de fierté pour l’équipe de la Mission Locale qui a pu apprécier les progrès des jeunes accompagnés. Plus de 180 personnes ont participé à cet anniversaire dont les partenaires de la Mission Locale, les représentants de la collectivité de Saint-Martin et le Préfet.

Les caractéristiques de l’Île de Saint-Martin

L’île de Saint-Martin présente la caractéristique d’être partagée entre une partie française et une partie hollandaise appelée Sint Maarten. En raison de cette proximité, la majorité de la population maitrise à la fois le français et l’anglais, avec une domination de l’anglais. Cette particularité peut poser problème aux jeunes confrontés à deux systèmes différents, avec une barrière de la langue qui complique les démarches administratives et l’accès aux informations clés pour leur insertion. Vient également s’ajouter la difficulté pour les jeunes de s’insérer professionnellement, notamment à cause du manque d’opportunités lié à l’insularité du territoire.

Un premier bilan positif

Historiquement, l’île de Saint-Martin comptait déjà une Mission Locale avec la présence d’une antenne de la Mission Locale de Guadeloupe, à l’époque rattachée administrativement à sa voisine située à quelque 250 km d’elle. Le changement de statut opéré le 15 juillet 2007 à la suite d’un référendum a ouvert la possibilité à Saint-Martin de devenir la collectivité d’Outre-Mer de Saint-Martin, et de pouvoir disposer de sa première Mission Locale.

Lancée officiellement le 10 mai 2022, sa création a été ponctuée d’étapes : validation auprès de la préfecture, agencement de locaux, formation de professionnels (notamment sur I-Milo)… Cela n’a pas empêché d’accueillir et d’accompagner les premiers jeunes de la Mission Locale. Au total, la Mission Locale a accueilli 750 jeunes depuis son lancement et a accompagné 317 jeunes dont 68 dans le cadre du Contrat d’engagement jeunes (CEJ). Une réussite pour la structure, fière de ces premiers résultats comme l’explique Raphael Sanchez, président de la Mission Locale « nous dressons un bilan positif de cette première année. Malgré les difficultés rencontrées, nous avons pu accueillir des jeunes et avoir déjà des sorties positives avec 32 jeunes en emploi et 37 en formation principalement ».

De nouveaux objectifs pour les prochaines années

Cette première année achevée, la Mission Locale s’est fixée de nouveaux objectifs. En premier lieu, elle souhaite effectuer un focus sur les jeunes en situation de décrochage scolaire mais aussi s’investir pour aller à la rencontre des plus isolés : « En juillet, nous allons lancer un dispositif « Aller vers » en nous rendant dans les quartiers pour rencontrer les jeunes, nous faire connaître et aller chercher ceux qui n’oseraient pas venir, par méconnaissance ou par appréhension. ». Toujours dans cette logique de toucher les jeunes « les plus éloignés », la Mission Locale souhaite également s’attaquer à la problématique des jeunes sans domicile avec un souhait de « développer des hébergements d’urgence. ». Enfin, la structure n’oublie pas d’offrir un accompagnement de qualité aux jeunes qui poussent sa porte. Une douzaine de jeunes vont ainsi se rendre au Salon du Bourget pour découvrir les centres de formations du secteur aéronautique et rencontrer ses acteurs.

Du côté des jeunes, ces derniers sont très contents de l’accompagnement proposé par la Mission Locale et des « possibilités qui s’ouvrent à eux ». La Mission Locale a également pu mesurer une évolution dans les attentes des jeunes : « La première année, ils étaient dans la découverte, maintenant les jeunes arrivent avec une idée concrète, la Mission Locale commence à devenir un réflexe pour les jeunes de Saint-Martin, nous sommes satisfaits d’être parvenus à ce résultat » conclut M. Raphaël Sanchez.

Retour