Publié le 08/01/2026
En 2018, la Mission Locale du Canton de La Ciotat a été désignée porteuse d’un projet national contre les discriminations dans le cadre de l’appel à projets du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse. Ce nouveau rôle a permis d’initier une réflexion structurée et innovante autour des discriminations systémiques auxquelles les jeunes peuvent être confrontés dans leurs parcours d’insertion sociale et professionnelle.
Après de premiers résultats prometteurs, le projet d’abord déployé à l’échelle régionale en Provence-Alpes-Côte d’Azur, a connu une extension progressive au niveau national. Cette montée en puissance a confirmé la nécessité d’outiller le réseau des Missions Locales pour mieux prévenir, repérer et combattre les mécanismes discriminatoires.
En 2022, l’UNML a confié à la Mission Locale de La Ciotat l’animation et la coordination de cette mission déléguée. La mission s’articule autour d’actions concrètes telles que la formation des salariés, la mise en place d’ateliers participatifs favorisant l’expression et la prise de conscience, ainsi que l’organisation de webinaires à destination du réseau.
Bilan des 6 dernières années d’essaimage en quelques chiffres :
- 795 salariés formés
- 73 essaimages d’ateliers participatifs
- 480 salariés sensibilisés
- 25 formations entreprises
LES CAHIERS DE LA LCD
Au mois de novembre paraissait le troisième numéro hors série des Cahiers de la lutte contre les discriminations : « (Se) former à la lutte contre les discriminations racistes ». Un numéro auquel Olivier Noël, sociologue, membre de l’ISCRA-CORHIS, maître de conférences associé à l’université Paul Valéry Montpellier a participé en revenant sur l’exemple des Missions Locales dans la lutte contre les discriminations. Dans cet article, le sociologue met en avant l’ensemble des réflexions et mesures prises par le réseau des Missions Locales depuis la fin des années 2000 pour répondre à l’enjeu des discriminations subies par les jeunes.