Publié le 16/10/2023

Quelles sont vos missions en tant que déléguée interministérielle à la prévention et la lutte contre la pauvreté ?

Mes principales missions consistent à assurer la coordination interministérielle de la politique de la prévention et de lutte contre la pauvreté avec les différents ministères concernés, les caisses et organismes de sécurité sociale, à développer le partenariat avec les réseaux associatifs nationaux, à veiller au déploiement du Pacte des solidarités qui vient d’être annoncé en facilitant sa mise en œuvre et en assurant son suivi, mais aussi à animer le réseau des Commissaires à la lutte contre la pauvreté qui sont dans chaque région, en lien avec les Préfets et les services de l’Etat, les interlocuteurs des collectivités locales et des associations sur le sujet.

Pouvez-vous revenir sur les principaux enjeux et mesures du Pacte des solidarités ?

Le Pacte des solidarités, qui s’inscrit dans le prolongement de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté (2018-2022), comprend quatre axes, s’appuyant sur les grands chantiers sociaux du quinquennat :

  • Prévenir la pauvreté et lutter contre les inégalités dès l’enfance, en lien avec la mise en place du service public de la petite enfance
  • Amplifier la politique d’accès à l’emploi pour tous, en lien avec la création de France Travail
  • Lutter contre la grande exclusion grâce à l’accès aux droits, en lien avec la solidarité à la source et le plan Logement d’abord 2
  • Construire une transition écologique solidaire, en lien avec la planification écologique

Le Pacte comporte 25 mesures nationales dont plusieurs sont nouvelles comme le fonds d’innovation de la petite enfance, le plan d’urgence pour les enfants sans domicile avec un objectif de 100% de scolarisation, le pass colo, l’expérimentation des territoires zéro non-recours, pour n’en citer que quelques-unes.

Outre les mesures nationales, au niveau territorial, le déploiement du Pacte se traduira par une contractualisation renouvelée avec les Conseils départementaux et avec les Métropoles sur la période 2024-2027.

Concernant les jeunes, quelles sont les priorités et propositions contenues dans ce Pacte ?

Les priorités du Pacte en direction des jeunes en situation de précarité consistent à prévenir le décrochage scolaire, à faciliter leur insertion professionnelle, à renforcer leur accès aux droits mais aussi à leur permettre de s’épanouir en participant à des activités culturelles, sportives et de loisirs.

Ces orientations qui relèvent de mesures nationales du Pacte des solidarités s’inscriront également dans la contractualisation de l’Etat avec les Conseils départementaux et les Métropoles. A ce titre, nous veillerons en particulier à accompagner les jeunes en situation de précarité vers l’autonomie en développant les modalités d’accueil de proximité, de repérage et d’aller vers les jeunes sans solution mais aussi en renforçant les actions de remobilisation pour inscrire les jeunes dans des parcours personnalisés.

Selon vous, quel rôle ont vocation à jouer les Missions Locales, aux côtés des nombreux partenaires mobilisés, dans la mise en œuvre de ce Pacte ?

Les Missions Locales ont un rôle majeur dans le déploiement du Pacte des solidarités dans la mesure où elles accompagnent un grand nombre de jeunes en situation de précarité de 16 à 25 ans et leur permettent de s’insérer socialement et professionnellement. Elles seront pleinement impliquées dans la mise en œuvre de France Travail, notamment au travers du contrat d’engagement jeune qui depuis mars 2022 a fait ses preuves.

Dans le cadre du Pacte des solidarités, il est en particulier prévu de poursuivre et d’amplifier le volet jeunes en rupture du contrat d’engagement jeune, initié en 2022, avec un objectif d’atteindre 50 000 jeunes. Les Missions Locales ont un rôle pivot à jouer auprès des associations qui sont retenues dans le cadre des appels à projets. Grâce à une coopération étroite sur le terrain, et désormais souvent dans une logique de consortium, l’enjeu est de lever les freins sociaux auxquels sont confrontés les jeunes, comme le logement, la santé, la mobilité, afin de leur permettre de signer un contrat d’engagement jeune et de s’insérer professionnellement ou de trouver un autre parcours d’insertion qui leur correspond.

Retour