Publié le 04/10/2025
Les articles présentés ci-dessous sont extraits de la première revue de l’Institut Bertrand Schwartz, “Des ruptures de scolarité au retour d’équilibre”. Ce premier numéro de La Revue de l’Institut Bertrand Schwartz est composé de deux parties : l’une consacrée aux ruptures de scolarité, où il est fait une lecture à la fois historique et mécanique du décrochage afin d’en comprendre les processus. L’autre traite du retour d’équilibre, avec un tour d’horizon de solutions proposées par l’Éducation nationale et par ses partenaires de l’Éducation populaire et de l’insertion. Retrouvez l’ensemble des articles en cliquant ici
L’approche globale du décrochage scolaire, la traduction en Mission Locale quarante après
Un article coécrit par Amel Kouza, Responsable de l’Institut Bertrand Schwartz et Ninon Szwed, Chargée d’étude à l’Institut Bertrand Schwartz
Depuis 40 ans, le réseau des Missions Locales accueille des jeunes décrochés du système scolaire. L’approche globale de l’accompagnement en Mission Locale permet de s’atteler à n’importe quel sujet, dont celui du rapport à l’école. Le réseau et ses professionnels ont développé une expertise certaine afin d’accompagner au mieux ce public en perte de repère. Pour réaliser cette revue, un appel à contribution national a été lancé par l’Institut Bertrand Schwartz auprès du réseau des Missions Locales. 12 structures se sont saisies de l’opportunité pour mettre en œuvre des actions auprès des jeunes accompagnés autour du décrochage scolaire et plus largement de leur relation à l’école, et l’ont partagé pour la création de ce numéro. Ces contributions sont particulièrement mises à l’honneur dans cet article.
Cliquer ici pour accéder à l’article
Éducation nationale et Mission Locale, vers toujours plus de partenariat
Un article coécrit par Olivier Gaillet, Directeur du pôle métier et partenariat de l’UNML et Amel Kouza, Responsable de l’Institut Bertrand Schwartz.
La prise en compte et la volonté affichée de lutter contre le décrochage scolaire par les politiques publiques ont favorisé le développement de partenariats entre le réseau des Missions Locales et l’Éducation nationale. L’article proposé revient sur ce rapprochement progressif qui s’est construit au grès de la mise en œuvre de lois (loi sur l’obligation de formation, 2019), de réformes (réforme des lycées professionnels, 2023) ou, plus ancien, avec la création, en 2011, des plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD). Des partenariats et des actions nécessaires, mais qui amènent un certain nombre de problématiques telles que la multiplicité des dispositifs à assimiler ou encore la lenteur de la constitution de normes et de cadre légal nécessaire à la réussite de ces actions.
Cliquer ici pour accéder à l’article