Publié le 10/07/2023

En quoi diriez-vous que cette expérience vous a été bénéfique ?

Je ne suis la référente Justice de la Mission Locale que depuis le mois de février de cette année. Je suis toute nouvelle sur le poste, alors lorsqu’on m’a annoncé cette possibilité de formation, je l’ai accueillie avec joie !

J’ai appris beaucoup et je me suis rendue compte que nous avons tous nos propres difficultés. Nous avons pu échanger les uns avec les autres, nous rassurer et nous entraider.

Il y a eu d’ailleurs de superbes temps d’échanges avec les collègues et les formateurs qui ont occupé d’autres emplois avant. C’était génial d’avoir leur ressenti et leurs points de vue sur certains sujets. Il faut savoir que nous sommes souvent seuls à nos postes et là, être avec d’autres référents. Elle nous a permis de créer un réseau. Le format immersion est top ! J’avais un peu d’appréhension au début mais tout s’est bien passé.

De manière générale, c’était une très bonne expérience !

Quel message aimeriez-vous transmettre aux autres référents justice qui hésiteraient à suivre cette formation ?

Qu’il n’y a pas de crainte à avoir ! Nous avons tous été très bien accueillis et accompagnés du début à la fin. Cette formation est très utile ! A la fois pour déconstruire les idées reçues et pour servir de « piqûre de rappel » aux référents Justice plus anciens dans le réseau.

Pensez-vous que le sujet de la justice englobe les autres types d’accompagnement en Mission Locale ?

A mon avis oui parce qu’on peut tous être amenés à accompagner un jeune avec ce besoin spécifique sans le savoir. Certains jeunes ne le disent pas tout de suite ou n’en parlent pas du tout ! C’est un sujet qui peut concerner tout le monde, tous les autres conseillers et référents à un moment donné.

Les référents justice souhaitant consulter le programme des formations et s’inscrire à la prochaine session sont invités à se rapprocher du référent justice de leur ARML.

Retour