Publié le 05/05/2025

Depuis 2020, la MILCEM, en tant que partenaire du RES’EAU ODE, porte cette mission de sensibilisation à travers son programme MAIIM VERTE, Module d’actions d’insertion par immersion vers la transition écologique.

Ce dispositif innovant allie citoyenneté, engagement éco-responsable et découverte professionnelle.

Cette année encore, la MILCEM a proposé aux jeunes et salariés une expérience immersive et enrichissante, où se sont mêlés découvertes, échanges et actions concrètes autour de la préservation de l’eau et des milieux aquatiques.

Une semaine riche en expériences

  • 13 mars : Lancement de l’opération avec une réunion d’information collective.
  • 17 mars : Atelier sur « Les rivières de Martinique » avec l’Office de l’eau pour comprendre les enjeux de la préservation de ces milieux essentiels.
  • 19 mars : Une matinée exceptionnelle sur la plage du Bourg de Saint-Pierre avec le module Histoire d’eau : plongée et échanges autour du mythe de Manman Dlo avec les artistes Laurent Valère et Thierry L’Étang.
  • 20 mars : Rencontre avec Jammin Perriet, jeune agriculteur et fondateur de LA ROCHE PERMA pour une immersion dans l’univers de l’éco-agri-tourisme et son impact sur la gestion de l’eau.
  • 21 mars : Participation citoyenne à l’Opération Pays Propre qui contribue activement au nettoyage d’un site naturel aux côtés d’Entreprise & Environnement.
  • 25 mars : Création d’un support audiovisuel avec la Fresque de l’eau, un projet numérique collaboratif mettant en avant la valorisation de la Semaine Pour l’eau.
  • 26 mars : Échanges et réflexions dans le cadre du projet Podcast « Parole d’eau » qui donne la voix aux jeunes pour s’exprimer sur l’avenir de l’eau et de l’environnement.
  • 31 mars : Clôture avec la restitution du projet collectif, bilan des actions et perspectives d’avenir.

Un impact durable et des objectifs atteints

  • Sensibiliser les jeunes et les salariés à la préservation de l’eau et des milieux aquatiques
  • Encourager l’engagement éco-citoyen
  • Faire découvrir le secteur de l’éco-tourisme
  • Dynamiser les parcours d’insertion professionnelle (CEJ/PACEA)
  • Favoriser l’ancrage territorial en valorisant nature, histoire et mémoire
  • Susciter des rencontres avec des professionnels passionnés et engagés
  • Stimuler la curiosité et l’esprit critique
  • Permettre aux jeunes de prendre la parole à travers les outils numériques et audiovisuels

Retour