Publié le 02/04/2024

L’objectif d’outiller la mise en place d’un projet sur le mode participatif ! L’institut propose le cadre d’un suivi et d’échanges entre pairs pour avancer sur le défi que chacun·e s’est fixé. Un support de travail et de discussion est proposé pour construire et accompagner le projet : quel type de participation visé, quel critère pour l’évaluer, qui, quoi, comment, où, quand, pourquoi, etc.

En voici quelques exemples…

A la Mission Locale Nord Marnais, Daphné Donzel se donne le défi de « faire vivre et perdurer le conseil des jeunes » qui a été inauguré en 2023 dans la structure. Pour la mise en place opérationnelle de ce projet, elle vise les types de participation Jeune Consultant et Jeune Collaborateur.

Un des défis participation que s’est donné la Mission Locale de Charleville Mézières c’est celui de créer un statut « jeune bénévole en Mission Locale ». Pour cela, Quentin Warin priorise le type de participation Jeune Collaborateur.

Mohamed Sadki, à la Mission Locale Impulsions Métropole Sud, travaille à la mise en place d’une Commission jeune sur le mode Jeune Collaborateur.

A la Mission Locale Nord Isère, Audrey Veyron met en place le projet « Pioche ta question ! » sur le mode Jeune Consultant. 9 questions posées aux jeunes pour recueillir leur parole et améliorer l’offre de service de la structure.

Laurie Tessier, à la Mission Locale Technowest, travaille au lancement de La Collab’. Sur le mode Consultant, ce large panel de jeune pourra s’exprimer sur des thématiques encore à définir.

Retour