Publié le 06/10/2025

Les Journées nationales d’action contre l’illettrisme

En 2013, le collectif « Agir ensemble comme l’illettrisme », fédéré par l’ANLCI, obtient le label « Grande cause nationale », ce qui a donné lieu l’année suivante aux premières Journées nationales d’action contre l’illettrisme. L’objectif de ces journées est identique depuis 12 ans : communiquer une information simple sur l’illettrisme à ceux qui sont concernés, susciter une prise de conscience sur la réalité du phénomène en France, libérer la parole des personnes en situation d’illettrisme et valoriser les actions mises en place par les acteurs de terrain. C’est ainsi que chaque année, à partir du 8 septembre, toujours plus d’acteurs publics et privés se mobilisent, faisant passer le nombre d’événements organisés de 150 en 2014 à 1 745 en 2025.

Lors de cette 12e édition des JNAI portant sur la situation des jeunes et les compétences de base, plus de 170 événements ont été organisés ou coorganisés par des Missions Locales, ce qui représente 10% de l’ensemble des actions labellisées. , montrant l’implication du réseau.

Les JNAI regroupent des événements mis en œuvre par toutes les parties prenantes de la société, autour des thématiques de l’illettrisme, de l’innumérisme et de l’illectronisme. Il est en effet nécessaire de considérer l’ensemble des compétences de base qui freinent l’autonomie quotidienne des personnes en difficulté : lire, écrire, compter, se repérer dans le temps et dans l’espace et utiliser le numérique (les personnes rencontrant des difficultés en littéracie sont freinées dans l’usage des outils numériques, on parle de double illettrisme).

Pour aller plus loin : le quiz permettant de tester ses connaissances est disponible tout le mois d’octobre : https://form.typeform.com/to/EBJz8Lxk?typeform-source=www.anlci.gouv.fr

Le travail de proximité des Missions Locales avec Eva

Les Missions Locales s’allient aux chargés de mission régionaux de l’ANLCI pour déployer Eva, un service public numérique permettant d’évaluer les compétences de base de manière ludique et rapide, grâce à des tests conçus sous forme de jeux.

Plus de 400 Missions Locales ont déjà utilisé Eva et près de 11 000 passations ont été organisées depuis le 1er janvier 2025, favorisant ainsi le repérage des jeunes en difficulté avec les compétences de base.

La collaboration sur d’autres programmes de l’ANLCI

Les Missions Locales utilisent aussi d’autres services proposés par l’ANLCI aux professionnels de l’accompagnement. C’est le cas notamment dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec la mobilisation de la démarche de formation Duplex, qui combine l’acquisition des compétences numériques de base avec des compétences en littéracie. Une autre démarche de l’ANLCI sollicitée par les acteurs de l’insertion est la Coopérative des solutions, co-financée par le Fonds Social Européen. Il s’agit de coconstruire avec les personnes concernées et l’ensemble des parties prenantes, des solutions nouvelles et concrètes pour mieux prendre en charge les situations d’illettrisme. Dans ce cadre, les Missions Locales de Bretagne ont conçu et expérimenté des outils pour favoriser l’immersion en entreprises de jeunes en difficulté avec les compétences de base.

Retour