Ce parcours a été initié dans le cadre des travaux de La Commission Economie et Territoires du 1er avril 2025 organisée par l’UNML au siège de l’UIMM France. Ce « Parcours Industrie » vise à accompagner les jeunes vers les métiers de l’industrie en valorisant les opportunités professionnelles et en proposant des modules renforcés, individualisés et professionnalisants en la matière.
Piloté par l’UNML, un groupe de travail réunissant 17 membres de professionnels du réseau des Missions Locales et de l’UIMM, des niveaux locaux aux niveaux nationaux, s’est réuni entre juin et décembre 2025 pour travailler collectivement à la création de ce Parcours Industrie et des modalités de déploiement.
L’élaboration du parcours a été balisée de conditions de réussite fixées au préalable :
- Impliquer activement les acteurs du territoire,
- Créer un parcours adapté (modules spécifiques, immersions, découverte des métiers),
- Diagnostiquer les besoins des entreprises industrielles locales,
- Assurer un suivi post-parcours pour favoriser l’insertion durable.
Le parcours est constitué de modules qui correspondent, pour chacun, aux acquis et besoins des jeunes sur leur orientation professionnelle. Une partie de ce parcours est dédiée à la sensibilisation et l’acculturation des professionnels de l’UIMM et des Missions Locales sur leurs missions et champs d’actions respectifs.
Un kit de déploiement à destination des territoires d’expérimentation dans un premier temps puis déclinable à l’ensemble du réseau a été élaboré par le groupe de travail afin de sensibiliser les professionnels de l’UIMM et du réseau des Missions Locales. Il comportera d’une part le détail des modules de chaque étape du parcours et d’autre part des outils d’appui tels que des fiches actions ou des annuaires de contacts des professionnels de l’UIMM et du réseau.
Les expérimentations du parcours s’étendront sur le premier semestre 2026. Il s’agira de faire un bilan de celles-ci, d’adapter les retours de terrain au besoin, afin de déployer ensuite le parcours à l’échelle nationale.