Pouvez-vous revenir sur les moments clés de votre parcours ?
Mon stage de fin d’étude s’est déroulé dans le PLIE de Plaine Commune (93) et visait à mettre en relation les SIAE du territoire et les entreprises. Cette première expérience a été déterminante, car, elle m’a permise de découvrir les politiques locales et l’articulation entre acteurs de l’emploi. Mon intérêt était né pour les politiques d’insertion des publics.
À l’issue de mes études, j’ai débuté à la Mission Locale d’Orly, Choisy, Villeneuve-le-Roi, Ablon-sur-Seine en tant que chargée de relations entreprises et référente Service Civique. J’ai ensuite travaillé dans le Val-de-Marne, au sein d’une Maison de l’Emploi, puis dans un PLIE en Essonne. Par la suite, j’ai exercé onze ans aux Restos du Cœur, sur les questions d’insertion par l’activité économique. Durant sept ans, j’ai accompagné le réseau national sur ce sujet, avant de devenir directrice du pôle Insertion et Accompagnement, regroupant l’IAE mais aussi le logement, l’hébergement, la veille sociale et l’action sociale (accès aux droits, inclusion numérique.
Qu’est-ce qui vous passionne dans le sujet de l’insertion ?
Ce qui me motive, c’est l’accompagnement des personnes. J’ai toujours considéré l’IAE comme un outil formidable pour permettre à ces publics de franchir des étapes, tant sociales que professionnelles. J’y retrouve un écho avec l’approche globale portée par les Missions Locales.
Qu’est-ce qui a motivé votre décision de rejoindre l’UNML ?
Après plus de dix ans au sein des Restos du Cœur, j’avais envie de revenir sur mon sujet de prédilection que sont les politiques de l’emploi. J’avais à cœur également de rejoindre un réseau national, porteur de sens. Le choix de l’UNML était d’autant plus évident que je souhaitais poursuivre mon travail avec le public jeune. La forte couverture territoriale du réseau Missions Locales m’intéresse également. On a le sentiment que nos actions peuvent avoir un impact sur les jeunes où qu’ils se trouvent.
Vous évoquez votre intérêt professionnel pour le réseau des Missions Locales, quelle image en avez-vous ?
Je vois plusieurs points communs avec les Restos du Cœur, à savoir prendre en compte les individus dans leur globalité et travailler sur toutes les dimensions de leur vie pour les accompagner. Il y a aussi des similarités telles que l’ancrage territorial et la logique de nouer des partenariats avec d’autres acteurs pour la réussite des publics.
J’ai aussi l’image d’un réseau qui porte une mission sociale incontestable avec un positionnement clair et des valeurs importantes telles que l’accompagnement global ou encore la liberté d’adhésion du jeune.
Enfin, un autre point qui m’a marquée depuis mon arrivée est le niveau de compétences dont dispose le réseau, que ce soit au niveau des professionnels ou des élus qui le composent. Je l’ai constaté notamment avec la mise en œuvre des missions déléguées ou des commissions associatives nationales : le réseau a conscience de ces atouts et cherche à les valoriser en les mettant à profit de tous. C’est précieux !
Quel regard portez-vous sur le public des Missions Locales et plus généralement sur les jeunes ?
Selon moi, les jeunes cristallisent toutes les évolutions qui traversent notre société, je pense notamment aux sujets de la santé mentale ou encore du numérique. Dans le cadre de nos actions, il est donc nécessaire de tenir compte de ces évolutions, de ces problématiques qui les touchent, pour les accompagner efficacement. Je vois des publics qui disposent de beaucoup de ressorts personnels et d’énormes capacités d’apprentissage, à partir du moment où, grâce au travail notamment des Missions Locales, ils arrivent à trouver leur voie.
En tant que déléguée générale adjointe, quels vont être vos axes de travail ou vos premières actions ?
Dans un premier temps, mon objectif va être de m’intégrer, en toute humilité, au réseau des Missions Locales. Je vais m’attacher à partir à la rencontre de tous les acteurs qui le composent : Missions Locales, ARML, professionnels, élus, mais aussi les autres organisations telles que l’Association nationale des directeurs et la DSI.
L’UNML est une tête de réseau qui évolue pour répondre aux enjeux internes et externes. Parmi mes missions au sein de l’UNML, l’accompagnement des collaborateurs de l’Union et le renforcement de notre animation de réseau et ce en lien avec les ARML.
Venant des Restos du cœur, je contribuerai aussi aux travaux sur la diversification des ressources et l’image de marque du réseau.