Publié le 12/12/2022

Adoption des référentiels de labellisation

Fruit d’un travail et d’une concertation de plusieurs mois, ces documents, élaborés notamment à partir du Cadre commun de référence de l’offre de service des Missions Locales, consolident les travaux menés par les membres des groupes projet et des différents groupes thématiques liés à la démarche.

Présent pour cette occasion, Christian Viet, directeur associé au sein du cabinet Mensia Conseil (cabinet de Conseil retenu pour accompagner le réseau dans cette démarche) a présenté aux élu.e.s le contenu du référentiel des Missions Locales, du référentiel des ARML et de l’UNML, les outils de management, le déploiement de la démarche en Mission Locale ainsi que les prochaines étapes pour faire de 2023 une année phare pour la labellisation du réseau.

A l’issue de cette présentation, les élus ont adopté les deux référentiels, marquant ainsi la fin de la première étape de la démarche.

Une démarche construite avec le réseau

Soucieux de concevoir des référentiels en phase avec l’identité et les valeurs du réseau des Missions Locales ; l’UNML et le cabinet Mensia ont souhaité associer largement les membres du réseau dans l’élaboration de ces deux outils. Au total, une cinquantaine de structures, élues et élus, directrices et directeurs d’ARML et de Missions Locales ont ainsi participé à la création du référentiel des Missions Locales en prenant part aux différents groupes de travail.

Le COPIL regroupe, quant à lui, des élu.e.s, directeurs et directrices représentant les Missions Locales de toutes les régions, les ARML et l’ANDML.

L’UNML remercie l’ensemble des structures participantes pour leur mobilisation et leur investissement tout au long de ces mois de travail.

Lancement du déploiement de la démarche de labellisation

L’adoption des référentiels par l’Assemblée générale marque le lancement de la prochaine étape avec, dès 2023, le déploiement de la labellisation et l’engagement progressif des structures du réseau dans la démarche. L’année 2023 verra également la constitution d’une Commission nationale de Labellisation. A l’horizon de fin 2024, l’ensemble du réseau devra être engagé dans cette démarche.

Les deux référentiels présentés seront très prochainement adressés à l’ensemble du réseau dans leur version définitive. L’outil d’auto-évaluation ARIANE ainsi que les divers guides d’accompagnement vont également être communiqués prochainement.

Retour