Publié le 21/11/2022

Illustrer les difficultés de la jeunesse …

Pour animer et favoriser cette réflexion collective, la Mission Locale de Paris a choisi d’exploiter le format « Théâtre-forum ». Animées et coordonnées par l’association l’Envers de l’Art, trois saynètes ont été créés pour illustrer les sujets de la discrimination à l’embauche, les inégalités dans le parcours scolaire ou encore l’accès aux bonheurs des jeunes (selon leur religion, leur éventuel handicap ou leur orientation sexuelle).

Afin d’illustrer les difficultés rencontrées par la jeunesse, 6 jeunes accompagnés par la Mission Locale ont participé à l’écriture de ces saynètes.

…pour déconstruire les préjugés et les mauvais comportements

Ces trois saynètes ont ensuite été présentées aux participants réunis à la CCI de Paris. A l’issue de chaque restitution, ces derniers étaient invités à réagir et à proposer des modifications en rejouant la scène (comment axer la conversation, modifier l’attitude des intervenants…) pour faire avancer le débat et apporter des solutions.

1

Une table ronde autour des perspectives pour la jeunesse aujourd’hui

Cette animation a ainsi permis de mettre en perspective les problématiques rencontrées par la jeunesse et d’évoquer les solutions pour y répondre. Elle a également nourri les débats de la table-ronde qui a suivi.

Autour de la question « Quelle perspective pour la jeunesse aujourd’hui ? », se sont ainsi succédés Afaf GABELOTAUD, adjointe à la Maire de Paris en charge des entreprises, de l’emploi et du développement économique, Soumia MALINBAUM, Présidente de la CCI de Paris, Cécile CAMPY, Directrice Déléguée de l’Association Nationale des Groupements de Créateurs ou encore Benjamin VIAL, sociologue.

Des jeunes participants satisfaits de voir leurs difficultés prises en compte

Au total, cet après-midi de rencontres et d’échanges a réuni 140 participants parmi lesquels des salariés, des partenaires et des institutionnels. Une soixantaine de jeunes de la Mission Locale étaient aussi présents à l’événement pour participer aux débats. Ces derniers ont exprimé leur satisfaction de voir ces sujets abordés dans cette formule qui a permis d’apporter des clés de compréhension sur les situations qu’ils rencontrent au quotidien pour lutter contre les a priori, les discriminations.

Ce sentiment de satisfaction également partagé par l’ensemble des participants qui ont apprécié la qualité des échanges.

Retour