[Lab'expression des jeunes] Rencontre avec MLKA TV, média jeune de la Mission Locale Montpellier Mediterranée Métropole

Du côté des Missions Locales |

Dans la continuité de la valorisation des Lab d'expression des jeunes de Missions Locales, nouveau zoom cette fois-ci sur le média jeune MLKA TV, la web TV des jeunes de la Mission Locale Montpellier Métropole. Marion Faucon et Louis Robin, tous les deux volontaires en Service Civique en charge de MLKA TV, expliquent ici leur rôle et le fonctionnement du média.

A lire également :

Marion Faucon est diplômée d’une licence cinéma et audiovisuel. Elle souhaite devenir monteuse vidéo à l’avenir. Elle exerce cette mission de Service Civique depuis février dernier pour se faire une première expérience dans le monde de la vidéo, construire son premier réseau mais aussi prendre confiance en elle. Louis Robin est photographe, vidéaste et pilote de drone. Il a choisi cette mission de Service Civique en février dernier pour accompagner les jeunes comme lui dans l’initiation au monde de l’audiovisuel.

Pouvez-vous expliquer ce que vous faites en tant que volontaire pour MLKA TV ?

Louis : Nous animons en binôme avec Marion des ateliers divisés en 7 séances (initiation à l’utilisation de la caméra et aux techniques de l’interview, préparation du reportage, tournage, montage, …), destinés à 5 jeunes maximum ayant envie de participer à un projet vidéo.

Marion : Ces ateliers permettent aux jeunes de manipuler une caméra, un micro, de s’initier au montage tout en construisant ensemble un projet vidéo qui plaît à tous.

Nous définissons avec les jeunes participants un thème par atelier. Les jeunes ont la possibilité de proposer des idées de projets vidéos et nous les aidons à les mettre en œuvre.

Louis : L’idée est de concevoir des vidéos réalisables rapidement et facilement afin d’initier les jeunes à chaque aspect de la réalisation vidéo (son, cadrage, tournage, montage, etc.) de manière simple.

Marion : C’est intéressant car il y a des jeunes très à l’aise devant la caméra, d’autres plutôt derrière la caméra mais ils sont tous autant passionnés par l’audiovisuel.

Louis : Nous participons aussi à des événements du réseau national tels que le Vox Milo Festival !

Comment fonctionne le collectif de jeunes MLJ3M ?

Marion : Le collectif de jeunes regroupe plusieurs volontaires en Service Civique à Montpellier. Il se réunit une fois toutes les deux semaines pour se partager mutuellement les actions en cours et à venir.

Louis : Nous, en tant que volontaires animateurs MLKA TV, nous nous « greffons » aux événements que d’autres volontaires organisent dans le cadre de leur mission en les assistant sur la partie audiovisuelle. Cela permet d’illustrer les événements de la Mission Locale en les valorisant avec des mini-films.

Comment vous organisez-vous pour préparer les reportages ?

Marion : Avec l’aide de notre tutrice Anne Le Bissonnais, nous entrons en contact avec l’invité que nous souhaitons interviewer. Nous préparons nos reportages à l’avance puis ensuite avec les jeunes pendant des ateliers dédiés. Nous étudions avec eux les questions à poser, le planning ainsi que la répartition des rôles lors du tournage. C’est l’occasion aussi pour eux de partager leurs idées.

Louis : Et le jour du tournage, nous essayons de faire en sorte que chaque jeune puisse toucher à tout (caméra, son, lumière, etc.) et ceci jusqu’au montage.

Vous aviez participé à la réalisation de l’émission « Live Jeunesses et Présidentielles 2022 » en lien avec Kaïna TV : pouvez-vous nous en dire plus ?

Louis : En effet, en avril dernier, nous avons participé à la réalisation d’une émission politique organisée par plusieurs associations en lien avec la Mission Locale, dont Kaïna TV. Nous avons réalisé l’émission en deux moments : un au premier tour et un à l’entre-deux-tours. Il s’agissait de journées de débats. Des représentants de candidats étaient invités. Des jeunes issus de différents milieux géographiques étaient aussi présents pour poser leurs questions aux représentants sur ce qui est proposé à la jeunesse dans leurs programmes respectifs.

Regarder le replay de l’émission « Live Jeunesses et Présidentielles 2022 » du 7 avril 2022

Qu’appréciez-vous le plus dans cette expérience ?

Marion : Ce que j’ai apprécié le plus avec cette expérience de Service Civique, c’est ma participation au Festival Vox Milo. C’était l’occasion pour moi d’échanger avec des jeunes de différentes Missions Locales de France mais aussi avec des professionnels du cinéma. Très enrichissant !

Louis : En effet, rencontrer tous ces jeunes intéressés par l’audiovisuel et être entouré par des professionnels était super ! Et plus spécifiquement dans ma mission en tant que volontaire MLKA TV, c’est le fait d’accompagner les jeunes comme moi dans leur projet d’avenir qui m’anime.

Découvrir MLKA TV, la web TV des jeunes de la Mission Locale Montpellier Métropole

Cliquer ici

Photos : tournage de l'émission « Live Jeunesses et Présidentielles 2022 »