[Elections] Il est encore temps de recueillir la parole des jeunes

Du côté des Missions Locales |

A l’approche des élections présidentielles et législatives, les Missions Locales du Chinonais et de Saverne ont expérimenté des ateliers dédiés au recueil de la parole des jeunes et à la citoyenneté. Elles invitent le réseau des Missions Locales à s'en emparer et à s’approprier.

Les ateliers d’une durée de 2h30 s’articulent autour de plusieurs temps forts : comment s’engager (par le biais du bénévolat, du Service Civique…), avec des moments ludiques (compléter une « Marseillaise à trous), et des moments de travail collaboratifs sur le thème « Si j’étais président… » ou « Si j’avais un parti, comment fonctionnerait-il ? »

Ces ateliers ont été reçus avec grand intérêt par les jeunes qui ont pu ainsi se saisir de l’opportunité de réfléchir ensemble à la citoyenneté, à plusieurs niveaux. Certains groupes ont bâti un véritable programme politique autour des grands thèmes qu’ils ont retenus. L’écologie, l’emploi et les politiques de jeunesse notamment avec des propositions concrètes et locales.

A titre d’exemples : l’apprentissage de l’anglais dès la maternelle, la sensibilisation à la gestion dans la vie quotidienne dès le lycée, une plus forte règlementation des OGM, davantage d’infrastructures d’énergie propre, l’augmentation des salaires pour les enseignants et formateurs, l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes à compétences et expériences équivalentes, ou encore la valorisation des productions locales.

Découvrir les fiches types du déroulé des ateliers des Missions Locales du Chinonais et de Saverne

Cliquer ici