Publié le 11/07/2022

Elodie PELLETIER, conseillère à la Mission Locale, et ses collègues conseillères Nessy DUTERNE et Sandrine LUDOT de la Mission Locale d’Epinal, avaient depuis longtemps cette idée de proposer une autre forme de présentation de leur structure et des services proposés aux jeunes. Dans cette optique, elles ont toutes les trois entrepris, en 2019, une formation sur la création d’espaces pédagogiques. Fortes de ces nouvelles compétences, et après avoir patienté pendant les deux ans de l’épidémie de COVID-19, elles ont finalement développé leur projet d’Escape Game pédagogique.

Proposer une autre manière de s’adresser aux jeunes

A travers ce jeu, les conseillères ont voulu proposer une autre alternative aux traditionnelles réunions de présentation, bien conscientes qu’elles pouvaient, parfois, lasser les jeunes, comme l’explique Elodie : « On sentait que ces rendez-vous avaient tendance à renvoyer une image un peu trop administrative de notre structure et ne les passionnaient pas forcément, on a voulu casser cette image en leur proposant une entrée plus ludique pour mieux les intéresser à nos services ».

La Mission Locale d’Epinal a ainsi conçu de A à Z son « Labo des connaissances » – le nom donné à l’Escape Game – en créant les décors, le scénario, l’ambiance ou encore la communication autour de ce projet pédagogique.

Des énigmes pour découvrir les thématiques des Missions Locales

Pendant une heure et par groupe de 8, les participants sont chargés de résoudre le problème de « l’invisibilité des jeunes » (des jeunes « sans éducation, ni emploi, ni formation »).

Pour accomplir cette mission, différentes énigmes sont à résoudre (par exemple retrouver des mots cachés dans une pièce pour résoudre une grille de mots croisés), chacune de ces épreuves permet d’aborder et de présenter les thématiques d’action des Missions Locales (l’insertion professionnelle, l’accès au logement, la formation et la santé…). A chaque bonne réponse, un indice est récupéré qui vient compléter un dessin. A la fin de l’épreuve, la solution à ce problème apparait avec la reconstitution du logo de la structure.

La session se conclut ensuite par un temps d’échanges avec les conseillers.

escape-game-2

Aller à la rencontre de son public

A travers ce projet, la Maison Locale d’Épinal souhaite attirer les jeunes qui ne bénéficient pas ou ne connaissent pas son offre de service. La structure a ainsi pu s’appuyer sur son réseau de partenaires, dont la Ligue de l’enseignement et l’association Jeunesse et Cultures, pour inciter ces jeunes à participer à l’Espace Game.
Soucieuse des difficultés de ces jeunes à se déplacer sur son territoire, l’équipe a tenu compte, au moment de la conception, de l’importance de proposer un Escape Game « mobile » en mesure d’aller au plus proche de son public. Une session s’est ainsi déroulée dans un café associatif à Epinal et dans d’autres lieux d’accueil de la structure (notamment en zone rurale).

Après une année et 6 sessions réalisées, Elodie Pelletier et ses collègues tirent un premier bilan positif de ce projet : « On a le sentiment de réussir à retirer cette étiquette administrative et à démystifier l’image du conseiller, les participants découvrent qu’on n’est pas seulement là pour les aider à trouver un emploi, mais qu’on peut aussi les accompagner sur d’autres sujets. »

Retrouvez l’ensemble des événements proposés sur les territoires depuis le site des 40 ans

Retour