Publié le 05/09/2022

Comment s’est déroulée cette journée ?

Le matin, nous avons préparé la visite avec les jeunes à la Mission Locale, avec des échanges sur leurs parcours, leurs attentes, etc. .

Ensuite nous sommes allés sur le site de Véolia en présence de la responsable RH pour présenter les différents métiers de Véolia, avec le témoignage d’un chef d’équipe pour présenter le poste de canalisateur.

L’occasion pour la responsable RH de faire le point sur leurs besoins en alternance sur des postes de canalisateurs et de chargés de clientèle.

Le repas du midi était offert par la Mission Locale. C’était l’occasion pour les jeunes d’échanger entre eux et avec le chargé de relations entreprises pendant le temps informel du déjeuner. L’après-midi, nous nous sommes rendus sur le site d’Enedis, à la Roche-sur-Yon toujours, où leurs métiers ont été présentés, essentiellement sur le poste de monteur réseaux.

L’occasion aussi pour Enedis de faire part de leurs besoins en alternance sur ce poste. En effet, la formation pour le poste de monteur réseaux est assurée en interne avec possibilité de contrat par la suite.

Un cadre RH de Nantes, intervenant régulièrement sur l’E2C de Nantes, était présent pour présenter son parcours assez atypique. Formé avec un CAP électricité, il a évolué chez Enedis avant de devenir maintenant cadre RH. C’était donc un parcours inspirant pour les jeunes.

Quels ont été les retours des jeunes ?

Les jeunes ont globalement été très satisfaits et intéressés par cette journée. Ils ont eu pour la plupart une préférence pour l’intervention de l’après-midi. Le temps du repas a été très apprécié. Les jeunes ont trouvé ce temps très convivial. C’était l’occasion pour eux d’échanger et de se donner des conseils mutuellement sur leurs démarches, leurs projets, etc.

Certains jeunes se sont positionnés pour réaliser des PMSMP au sein de Veolia et Enedis, qui leur permettraient d’être mieux armés lors de potentiels entretiens d’embauche. D’autres jeunes étaient plutôt intéressés par la formation en interne proposée par Enedis, avec à la clé un CDI.

De votre point de vue de professionnel, comment avez-vous trouvé cette journée ?

Ce temps a été très fédérateur. Le groupe de jeunes s’est soudé en une demi-journée. Le fait de sortir de leur environnement habituel mais aussi des locaux de la Mission Locale les aide à se libérer, à s’exprimer comme ils le souhaitent.

C’est une action que nous allons sûrement reproduire en fin d’année ou début 2023, avec peut-être d’autres entreprises qui ont des besoins de recrutement.

Les jeunes accompagnés pensent souvent que des entreprises « nationales » telles que Veolia et Enedis ne sont pas atteignables. Ces journées permettent de leur prouver le contraire et qu’ils peuvent tout à fait décrocher un contrat chez eux.

En savoir plus sur l’événement « Journée de l’eau et de l’énergie » à la Mission Locale du Pays Yonnais : cliquer ici

Retrouver les autres événements organisés par la Mission Locale du Pays Yonnais mais aussi des centaines d’autres dans toutes les Missions Locales de France

Cliquer ici

groupe-jeunes-table-dej

prsentation-salle

Photos : les jeunes accompagnés par la Mission Locale du Pays Yonnais lors de la journée de l’eau et de l’énergie

Retour