Publié le 20/07/2022

Du 15 juin au 8 juillet, 14 jeunes accompagnés par la Mission Locale de Haute-Garonne, et notamment par les antennes du Muretain, Sud Garonne et Ouest, ont créé de A à Z une programmation de courts-métrages.

Cette initiative, proposée et organisée par le Cinéma Véo Muret, s’inscrit dans un appel à projet du Centre National du Cinéma (CNC) à destination des moins de 25 ans. Intitulée « Les jeunes font leur cinéma », elle vise à amener les jeunes au cinéma et à leur faire découvrir les films d’Art et d’Essai. Le Cinéma Véo Muret s’est ainsi rapproché de la Mission Locale de Haute-Garonne pour établir un partenariat et inviter des jeunes à y participer.

Découvrir le métier de programmateur de cinéma

Au cours de plusieurs ateliers, les participants se sont glissés dans la peau d’un programmateur de séance. Un premier atelier leur a permis de découvrir les coulisses du cinéma et de rencontrer les professionnels (présentation des métiers et de leurs outils). Ils ont également assisté à la diffusion d’un documentaire présentant le format du court-métrage réalisé par la section cinéma du lycée des Arènes de Toulouse.

Les ateliers suivants ont été dédiés à la constitution de la programmation. Après avoir visionné différents courts-métrages, les jeunes ont débattu (Que m’inspire ce film ? Mérite-t-il sa place dans la sélection ?) entre eux, afin de déterminer la liste des films qu’ils souhaitaient diffuser.

capture

Le dernier atelier a lui été consacré à l’organisation de la séance. Les programmateurs en herbe ont ainsi travaillé sur l’élaboration du titre de la projection, sur sa promotion (avec la création d’une affiche), mais aussi sur l’établissement du déroulé en lien avec les équipes techniques. Ils ont également bénéficié d’un entraînement à la prise de parole en public.

Une projection finale riche en échange

L’étape finale du projet s’est déroulée le 8 juillet avec la diffusion de la programmation « Culture Pein’art » (à travers ce jeu de mots, les jeunes ont souhaité apporter un côté plus drôle à leur sélection tout en évoquant la nature agréable de la culture et la nécessité qu’elle soit accessible à tous).
La séance s’est déroulée au cinéma Véo de Muret et a réuni une soixantaine de personnes parmi lesquelles, leurs proches, les partenaires locaux et les parrains/marraines de la Mission Locale. Véritables maîtres de cérémonie, à l’issue de chaque diffusion, les jeunes ont pris la parole devant le public pour évoquer les choix et les discussions qui les ont menés à intégrer le film dans la sélection. Chacun d’entre eux a ainsi pu exprimer le regard qu’il porte sur les courts-métrages.

projection-vo-muret

Découvrir l’univers du cinéma et acquérir de nouvelles compétences

A travers cet événement, les jeunes ont pu découvrir l’univers du cinéma, de nouveaux sujets (la guerre d’Indochine entre autres) et le format du court-métrage. Une découverte pour certains d’entre eux qui ignoraient l’existence de ce format si particulier. L’ensemble des participants a également apprécié le déroulement du projet ainsi que les débats et les rencontres qui ont animé les séances.

Outre cette ouverture d’esprit, ce projet leur a également permis de développer de nouvelles compétences allant de la gestion de projet, à la communication en passant par la prise de parole en public… Autant d’atouts qu’ils pourront réexploiter dans des contextes professionnels ou, qui sait, lors d’autres projets cinématographiques.

groupe

Retrouvez l’ensemble des événements proposés sur les territoires depuis le site des 40 ans.

Vox Milo Festival 2023

Les candidatures pour l’édition 2023 du Vox Milo Festival 2023 ouvriront prochainement. Retrouvez plus d’information à partir de fin septembre 2022 sur le site de l’Union nationale des Missions Locales.

Retour