[#Duoday2020] Bilan et retours d’expériences #2 avec la Mission Locale du Pays de Cornouaille

Du côté des Missions Locales |

L'UNML continue de relayer des retours d'expériences sur la troisième édition du Duoday organisée le 19 novembre dernier. «C’est une clé d’entrée pour l’emploi des jeunes en situation de handicap» témoigne cette semaine Françoise Dupuy, chargée de mission et responsable handicap-mobilité et IAE à la Mission Locale du Pays de Cornouaille. Et c'est sûr, la Mission Locale sera "engagée en 2021, c’est une évidence !"

Rappel : le principe du Duoday

Le principe du "Duoday" est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de la journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. Pour en savoir plus : cliquer ici

Les Missions Locales peuvent participer au Duoday en :

  • accueillant une personne en situation de handicap au sein de la Mission Locale,
  • orientant des jeunes en situation de handicap vers des offres de duo,
  • mobilisant les employeurs partenaires pour qu’ils proposent une offre de duo.

Point de vigilance : les duos doivent être intégrés dans la plateforme pour être pris en compte.

Illustration de l'opération Duoday2020, avec Françoise Dupuy, chargée de mission et responsable handicap-mobilité et IAE à la Mission Locale du Pays de Cornouaille

Cela fait deux années consécutives que la Mission Locale du Pays de Cornouaille participe activement au Duoday. Cette opération est relayée tous les ans par l’Association régionale des Missions Locales de Bretagne.

Dans le cadre de cette journée de rencontres professionnelles, Françoise Dupuy, chargée de mission et responsable handicap-mobilité et IAE a formé trois duos avec des personnes en situation de handicap suivies par CAP Emploi. Elle a aussi participé à l’orientation de quatre jeunes, âgés de 20 à 24 ans, reconnus travailleurs handicapés et accompagnés par la Mission Locale sur des offres de duo du territoire.

Comment avez-vous eu connaissance de l'opération Duoday ?

Nous avons débuté l’action Duoday depuis 2019, nous possédons d’ailleurs un compte structure sur la plateforme. Simple d’utilisation, celle-ci nous permet à la fois de proposer à nos jeunes des offres de duo avec nos différents partenaires mais aussi de nous positionner en tant que structure accueillante. Pour la session 2020, nous avons comptabilisé 33 offres d’employeurs réparties ainsi : 6 Agences Pôle Emploi, Cap Emploi, 4 ESAT, 2 Entreprises adaptées, 1 agence intérim, 11 entreprises (IAA, Grande Distribution, informatique, Dalkia - filiale d'EDF, ...) ainsi que 8 services publics (2 centres hospitaliers, MDPH, Ville de Quimper, ONF, ...) et nous-mêmes.

Nous avons appelé les professionnels de la plateforme afin de nous aider dans le projet d’accueil. En effet, du fait de la crise sanitaire, nous avons dû revoir le format de la journée du 19 novembre. Très réactifs et à l’écoute, ils nous ont proposé une rencontre en distanciel.

Comment s'est déroulé l'accueil des duos en interne ?

Nous avons donc reçu trois candidatures de personnes reconnues travailleurs handicapés. Les candidats avaient tous une sensibilité sociale et souhaitaient découvrir le domaine de l’insertion professionnelle.

Comme nous n'avons pas pu les accueillir dans nos locaux, nous avons décidé d'échanger par téléphone. J'ai eu ainsi un entretien d'une heure avec chaque candidat. Ce temps d'échanges était très attendu et important pour la suite de leur parcours puisque ces candidats étaient en reconversion professionnelle. J’ai donc pris le temps de les conseiller, de les informer sur le fonctionnement d’une Mission Locale, l’organisation interne, les métiers afférents et son environnement.

J’ai répondu à chacune de leurs questions et ils ont été intéressés par nos métiers ; nous devrions recevoir très prochainement leurs demandes pour réaliser une PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) à la Mission Locale.

Comment s'est passée cette journée pour les jeunes accompagnés par la Mission Locale ?

Du côté des quatre jeunes, deux d'entre eux n'ont malheureusement pas pu réaliser cette action pour des raisons personnelles. Pour l’un d’entre eux, la journée a été reportée au 15 décembre dans une entreprise en électricité, et enfin, un jeune a pu réaliser son duo en présentiel dans une entreprise adaptée dans le domaine du câblage. A l’issue de cette belle expérience, le chargé de relation entreprise a contacté la structure pour un retour sur la rencontre. L'entreprise est d'ailleurs toujours en contact avec la Mission Locale.

Que retenez-vous de cet événement ?

Cette journée fut riche de sens et d’échanges. Je conseille vivement la participation à cet évènement afin de favoriser l’inclusion des personnes en situation en handicap en entreprise et de sensibiliser les professionnels. Plus nous communiquerons et ouvrirons cette action, plus elle prendra de l’importance. C’est une clé d’entrée pour l’emploi des jeunes en situation de handicap, ils peuvent parler librement de leur handicap et se rendre compte que c’est possible d’aller découvrir le monde de l’entreprise autrement. Nous serons engagés en 2021, c’est une évidence.

Photo : Françoise Dupuy, chargée de mission et responsable handicap-mobilité et IAE à la Mission Locale du Pays de Cournouaille.

A venir prochainement : d'autres témoignages de professionnels et de jeunes ayant participé au Duoday