[#DuoDay2020] Bilan et retours d’expériences #1 avec la Mission Locale de la Saintonge

Du côté des Missions Locales |

Malgré un contexte sanitaire compliqué en 2020 et un report de la date au 19 novembre, l’opération DuoDay s'est déroulée pendant la Semaine européenne de l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Cet événement a permis la formation de près de 10 000 duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Retour sur cette troisième édition avec Céline Fabre, conseillère en insertion professionnelle à la Mission Locale de la Saintonge.

Le #DuoDay2020 pour les Missions Locales

En 2020, l’opération DuoDay a été activement relayée par les ARML, avec 141 Missions Locales accompagnantes, 33 duos formés dans les Missions Locales, sans compter les nombreuses actions de rapprochement entre les jeunes accompagnés et les entreprises partenaires.

L’adaptation a été de mise pour cette 3e édition puisqu’il a été possible d'alterner les modalités de rencontre (visioconférences, échanges téléphoniques et "présentiel"). De manière générale, la découverte de la Mission Locale a été proposée aux jeunes ainsi qu’une rencontre avec l’équipe et un conseil personnalisé sur leurs parcours.

Rappel : le principe du Duoday

Le principe du "Duoday" est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de la journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. Pour en savoir plus : cliquer ici

Les Missions Locales peuvent participer au Duoday en :

  • accueillant une personne en situation de handicap au sein de la Mission Locale,
  • orientant des jeunes en situation de handicap vers des offres de duo,
  • mobilisant les employeurs partenaires pour qu’ils proposent une offre de duo.

Point de vigilance : les duos doivent être intégrés dans la plateforme pour être pris en compte.

Illustration de l'opération Duoday2020, avec le binôme Céline Fabre, conseillère en insertion professionnelle à la Mission Locale de la Saintonge et Angélique Reubrecht, suivie par CAP Emploi Charente

Merci à l'ARML Nouvelle-Aquitaine et la Mission Locale de la Saintonge pour le partage des informations

Dans le cadre de l’opération DuoDay 2020, qui a eu lieu le 19 novembre dernier, Céline Fabre, conseillère en insertion professionnelle à la Mission Locale de la Saintonge a accueilli Angélique Reubrecht, suivie par CAP Emploi Charente. Angélique a pour projet d’intégrer une formation de CIP. En binôme avec Céline lors de cette journée en immersion dans notre structure, elle a ainsi pu découvrir le métier de conseiller au sein d’une Mission Locale.

« J'ai eu plaisir à accueillir Angélique et lui permettre de partager le quotidien d'un conseiller en insertion sociale et professionnelle. La mise en place de cette action a été très rapide, les formalités administratives étant totalement simplifiées. A la fin de la journée, nous avons pu échanger sur les bénéfices réciproques de cette rencontre: Angélique a apprécié de pouvoir de façon concrète observer le métier pour lequel elle souhaite s'engager dans une formation et de mon côté, son regard nouveau était intéressant. Elle a également pu elle-même témoigner de son parcours qui peut inspirer les personnes que nous accueillons. », témoigne Céline Fabre.

Photo : Céline Fabre, conseillère en insertion professionnelle à la Mission Locale de la Saintonge et Angélique Reubrecht, suivie par cap emploi

A venir prochainement : des témoignages de professionnels et de jeunes ayant participé au Duoday