[AG 2021 de l’ARDML PACA] Les jeunes de LAB'ON-ID animent l’Assemblée générale !

Du côté des Missions Locales |

L’Association régionale des 28 Missions Locales de Provence-Alpes-Côte d’Azur, présidée par Claude Fournet, tenait son Assemblée générale à Grasse. Cette AG s’est déroulée en présence de Stéphane Valli, Président de l’Union nationale des Missions Locales et Jérôme Viaud, Vice-Président de l’ARDML. Avec une spécificité : l'animation a été assurée par les jeunes de Lab’On-Id, collectif ayant pour mission de faire entendre la parole des jeunes à travers différents canaux (vidéos, lives Twitch, conception de magazine, etc.)

Cette Assemblée générale a été donc l’occasion de mettre en exergue la qualité et le dynamisme de l’activité du réseau, coordonnées par le Délégué général Dominique Davy, et l’équipe technique de l’ARDML mais aussi l’occasion d’expérimenter un nouveau mode d’animation portée par deux animateurs des studios Lab’On-Id, Noëlie et Max, qui animent aussi des lives sur leur chaîne Twitch.

Max et Noëlie ont présenté les différentes actions menées par l'ARDML en 2020 et ont posé des questions aux invités qui se sont succédés sur le plateau.

Stéphane Valli, Président de l’UNML, est intervenu lors de l’AG sur l’approche globale de l’accompagnement des jeunes en Mission Locale en affirmant « Les Missions Locales ont démontré que l'approche globale était la meilleure manière d'accompagner les jeunes. Associer les jeunes aux travaux sur les politiques publiques est important, comme le montre l'implication des jeunes de LAB'ON-ID ».

Il a d’ailleurs invité les jeunes de LAB'ON-ID à participer à l'Assemblée générale de l'UNML le 14 septembre à Paris.

Les animateurs de l’événement Noëlie et Max ont aussi pu témoigner de leur expérience au sein du collectif LAB'ON-ID depuis 2020 :

« Nous avons pu réaliser des émissions hebdomadaires sur la chaine Twitch, animée par les différents studios Labonid et aller à la rencontre d'autres jeunes. Cela nous a également permis d'interviewer des chefs d'entreprises ou des hommes politiques » Max – volontaire en Service Civique LAB'ON-ID

« Nous avons crée un magazine qui compile les parcours de jeunes qui sont passés par les Missions Locales. Avec l'aide des communicants des Missions Locales nous avons pu obtenir un résultat quasi-professionnel »
Noëlie – volontaire en Service Civique LAB'ON-ID

Les Missions Locales de PACA en chiffres

  • 28 Missions Locales
  • 429 lieux d’accueil
  • 1000 professionnels
  • 101 039 jeunes accompagnés
  • 536 784 entretiens individuels réalisés