Etude sur l'accès des jeunes au logement social / Conférence de l'UNCLLAJ du 18 janvier 2022

Actualités partenaires |

A l’occasion d’une conférence numérique, mardi 18 janvier, l’UNCLLAJ a présenté les résultats d’une étude sur l’accès des jeunes au logement social : « Jeunesse en transition, jeunesse en installation : quel recours au logement social ? ».

Télécharger la synthèse de l'étude
L'étude complète est à retrouver en ligne : cliquer ici

Dans les représentations des professionnels et des élus, le non-recours des jeunes au parc social tient une grande place. Il serait lié à différentes causalités perçues comme spécifiques aux jeunes : non-connaissance, méconnaissance ou incompatibilité par nature entre une jeunesse idéalisée dans sa mobilité et la « lenteur » préjugée du logement social. L’analyse conduite dans l’étude réalisée par l’UNCLLAJ vise à objectiver ce phénomène pour mieux comprendre les différents leviers qui permettraient de lutter contre le non-recours des jeunes au logement social.

Cette étude s’inscrit donc à la convergence d’un champ triple : le logement locatif social, la jeunesse et le non-recours.

L’enregistrement de la conférence du 18 janvier : « Logement des Jeunes : quelles politiques pour 2022 ? » est également accessible via ce lien. Outre la présentation des principaux chiffres de l’étude, sont à retrouver également :

  • les propositions de l’UNCLLAJ, pour une politique logement jeune ambitieuse,
  • une table ronde avec des intervenants du secteur du logement et de la jeunesse.