Un numéro vert pour soutenir les jeunes parents exposés aux difficultés parentales et les professionnels qui les accompagnent

Actualités partenaires |

Afin de soutenir les parents confrontés aux difficultés de la vie familiale, la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs (Fnepe) et le réseau des EPE ont mis en place un numéro vert national. Appelée « Allo Parents en crise », cette ligne permet aux parents de bénéficier d’une écoute et des conseils de spécialistes pour surmonter leur problème.

« Mon fils de 3 ans n’en fait qu’à sa tête », « ma fille de 13 ans ne supporte plus de vivre avec nous à la maison » … Les sources de préoccupations des parents sont nombreuses et certaines peuvent s’avérer difficile à gérer. Pour les aider à surmonter ces difficultés, la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs (Fnepe) et le réseau des EPE ont ouvert un numéro vert gratuit.

Cette ligne d’écoute et de prévention propose un accompagnement ponctuel, une information et une orientation aux professionnels sur toutes les questions liées à la parentalité et à la vie de famille.

Un espace rassurant pour aborder des situations complexes

A travers ce numéro vert gratuit, la Fnepe et le réseau des EPE propose une écoute sans jugement et dans l’anonymat afin de libérer la parole et permettre aux parents d’évoquer des situations souvent complexes, voir honteuse pour les personnes.

Les professionnels peuvent alors communiquer les informations adéquates pour permettre aux personnes de comprendre ce qu’elles vivent ou les orienter vers une ligne spécialisée ou vers une structure adaptée à leurs besoins.

Une équipe pluridisciplinaire pour aider les familles

Pour aider et accompagner efficacement les personnes en difficultés, une équipe de 65 écoutants prend en charge les appels. Composé de psychologues, de conseillères conjugales et familiales, de médiateurs familiaux et de travailleurs sociaux, cette équipe pluridisciplinaire permet ainsi de fournir des conseils et de proposer l’accompagnement adapté en fonction de la situation de la personne.

Cette ligne s’adresse également aux professionnels qui rencontrent des difficultés dans leur pratique ou lors de l’accompagnement de certaines familles.

Allo Parents en crise est accessible :

Du lundi au vendredi 10h-13h / 14h-20h et le samedi 10h-13h (appels anonymes et gratuits). Retrouvez plus d'information et le kit de communication sur le site de l'Epe