[Websérie] Jeunesse et ruralités (un documentaire en 4 épisodes du réseau Maisons Familiales Rurales)

Actualités partenaires |

Tous les deux ans, sur un territoire rural différent, se réunissent des acteurs de l’accompagnement et de la formation, des jeunes, des professionnels, des familles, des élus et responsables locaux et des chercheurs. Les Universités Itinérantes des Territoires Ruraux sont organisées par le réseau des Maisons Familiales Rurales (MFR), des associations, l'Institut de formation des cadres paysans (IFOCAP) et "Sol et Civilisation". En 2020, l’événement a pris la forme d'un documentaire en 4 épisodes à regarder en ligne.

Ce documentaire donne la parole à des jeunes du Grand-Est, à des acteurs de territoires (professionnels, responsables associatifs, élus, acteurs de l’éducation et de la formation…) dont les Missions Locales. Journalistes, chercheurs ou experts y associent leur regard et ouvrent des perspectives.

Cette réalisation invite à la réflexion quant à la place des jeunes aujourd’hui dans les territoires et dans notre société.

Inspiré du modèle des webséries, ce documentaire est constitué de quatre épisodes, à découvrir dans l’ordre souhaité, dans lesquels des messages et regards positifs sur les territoires ruraux sont apportés :

  • « Travailler et entreprendre »
  • « Vivre et s’épanouir »
  • « Participer et s’engager »
  • « Jeunesse et territoires pluriels »

Pour regarder le documentaire en ligne

Sur le site du nouveau média MVT - Média vraiment tout terrain : cliquer ici