Rappel [Pass Culture et Missions Locales] 3 webinaires pour permettre aux professionnels d’accompagner les jeunes dans la prise en main de l’application

Actualités partenaires |

Pour permettre aux jeunes accompagnés par les Missions Locales de découvrir et bénéficier du pass Culture, l’UNML et pass Culture organisent 3 webinaires dédiés (une première session s'étant déroulée, avec succès, le 3 juin). Les inscriptions se font en ligne.

Après deux ans d’expérimentation dans 14 départements, le pass Culture est généralisé à l’ensemble du territoire depuis le 20 mai, accompagnant ainsi la réouverture des lieux culturels. Le pass Culture, c'est une application géolocalisée pour tous les jeunes de 18 ans résidant en France depuis plus d'un an. Sur cette application, ils pourront dépenser pendant 24 mois 300 euros de crédit dans des offres culturelles variées : des instruments de musique, des livres, des cours, des places de festivals, de concerts, de musées et des offres numériques !

Un nouveau droit à la culture

Le pass Culture est une opportunité pour les jeunes de se lancer dans une nouvelle pratique artistique, de découvrir des artistes, et de profiter le plus possible des offres culturelles.

L’application propose une approche locale de la culture, en mettant en avant les acteurs culturels au plus proche de l’utilisateur. Un travail de médiation est aussi mis en place, avec une mise en avant de certaines offres autour de thématiques, et de créations d’évènements tels que des conférences et des rendez-vous avec des professionnels de la culture.

C’est un nouveau droit à la culture pour les jeunes, pour soutenir leurs pratiques culturelles existantes, mais aussi pour leur faire découvrir de nouveaux artistes, de nouvelles œuvres, de nouvelles pratiques. Les parcours proposés sur l’application sont pensés pour encourager la diversification des pratiques culturelles des jeunes et pour leur faire faire un pas de côté.

Le pass Culture et les Missions Locales

Les Missions Locales ont un rôle à jouer dans la diffusion du pass Culture et l’aide à sa prise en main auprès des jeunes de 18 ans qu’elles accompagnent.

Le pass Culture est déjà présenté dans un certain nombre de Missions Locales dans les départements d’expérimentation. L'UNML invite aujourd’hui toutes les Missions Locales à s'en emparer afin qu’aucun jeune ne passe à côté de cette opportunité.

L'équipe du pass Culture en collaboration avec l’UNML propose 3 sessions de webinaire dédiées aux professionnels de Missions Locales, la première session s'étant déroulée le 3 juin.

  • 10 juin à 14h
  • 23 juin à 14h
  • 1er juillet à 14h

Pour s'inscrire en ligne : cliquer ici

Le Pass culture en quelques chiffres

A ce jour, dans les quatorze départements retenus pour l’expérimentation, 125 000 jeunes de 18 ans (sur les 150 000 concernés) ont utilisé le Pass culture pour faire au moins une réservation. Quelque 4 628 partenaires proposent des offres culturelles sur l’application.

Les jeunes ont effectué près de 1,2 million de réservations depuis le lancement du Pass et ont dépensé, en moyenne, 137 euros. L’achat de livres atteint 60 % des dépenses (76 % ces derniers mois en raison de la fermeture des lieux culturels). Suivent la musique (12 % des dépenses), le cinéma et l’audiovisuel (10 %).

Afin de « favoriser la diversification des pratiques et le contact avec les partenaires culturels de proximité », les réservations d’offres numériques sont plafonnées à 100 euros sur l’enveloppe de 300 euros. Pour les livres, les jeunes ne peuvent pas acheter de manuels scolaires et doivent retirer leurs achats chez un libraire. Le recours à Amazon n’est pas autorisé.