Ouverture du programme Volont'r à l'ensemble des jeunes étrangers éligibles #ServiceCivique

Actualités partenaires |

En 2021, Volont’R s'ouvre à l’ensemble des jeunes étrangers primo-arrivants éligibles en France. A l’horizon 2022, ce programme national a pour objectif d’avoir fait découvrir l’engagement citoyen à 10 000 jeunes.

Pour en savoir plus sur le programme et les conditions d'éligibilité > site web de la délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des jeunes étrangers

Depuis 2019, Volont’R permet aux jeunes de s’engager pour l’accueil et l’intégration des réfugiés via des missions de Service Civique.

Le programme Volont’R propose :

  • aux jeunes citoyens de s’engager pour l’accueil et l’intégration des réfugiés et primo-arrivants. Ce volet est mis en œuvre par l’agence du Service Civique.
  • aux jeunes réfugiés et primo-arrivants de s’engager au sein de la société française. Ce volet est mis en œuvre par des collectivités et des porteurs associatifs sélectionnés par chaque région.

L’ambition du grand programme est double :

  • renforcer l’intégration dans la société française des jeunes que la France accueille
  • changer le regard des jeunes sur les migrations

En 2021, Volont’R s'ouvre à l’ensemble des jeunes étrangers arrivant en France. A l’horizon 2022, ce programme national a pour objectif d’avoir fait découvrir l’engagement citoyen à 10 000 jeunes.

Volont’R en chiffres

Depuis son lancement, Volont’R a permis à plus de 7 000 jeunes, dont 300 réfugiés, d’accomplir une mission d’intérêt général au sein de la société française.

Voir la vidéo réalisée par Kombini