[Journées nationales d’action contre l’Illettrisme] Webinaire de sensibilisation sur l’illettrisme dédié aux professionnels des Missions Locales le 6 septembre

Actualités partenaires |

En 2021, la campagne nationale des Journées nationales d’action contre l’Illettrisme (du 6 au 12 septembre) est centrée sur les jeunes en situation d’illettrisme et sur les solutions qui existent. Aujourd’hui en France, 4,6 % des jeunes sont en situation d’illettrisme. Près d’un jeune Français sur dix est en difficulté de lecture. Les Missions Locales sont invitées à participer, à la fois à la campagne de communication participative et aux Journées nationales d'action contre l'illettrisme. Un webinaire d’information et de sensibilisation sur l’illettrisme dédié aux professionnels des Missions Locales est aussi co-organisé par l’UNML et l’ANLCI le 6 septembre 2021.

Participer au webinaire national d’information et de sensibilisation sur l’illettrisme dédié aux professionnels des Missions Locales co-organisé par l’UNML et l’ANLCI le 6 septembre 2021 de 14h30 à 16h

L'objectif du webinaire est de découvrir ou redécouvrir les nouveaux outils disponibles pour les professionnels afin de lutter contre l‘illettrisme (Repérer, évaluer, accompagner des jeunes vers la formation...) Pour s'inscrire : cliquer ici

La 8ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) initiées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme portera cette année encore, dans le contexte de sortie de la crise sanitaire, un nécessaire coup de projecteur sur la réalité de l'illettrisme et sur les moyens d'agir collectivement, face à l’isolement des personnes qui y sont confrontées.

Elles permettront de faire mieux connaître les actions à destination de celles et ceux qui sont en difficulté avec les compétences de base. La période que nous venons de traverser a mis en lumière les fragilités et la nécessité de poursuivre l’effort massif de formation aux savoirs de base pour que la relance profite à tous et que chacun puisse se réaliser, particulièrement les plus jeunes d’entre nous.

Toute la jeunesse pourrait être fragilisée au sortir de cette crise sanitaire et cela est particulièrement vrai pour les jeunes en grande difficulté avec les compétences de base, pour qui cette longue période d’isolement peut empêcher, freiner les possibilités de bénéficier d’une solution d’accompagnement adaptée. Aujourd’hui dans notre pays, 4,6% des jeunes sont en situation d’illettrisme. Près d’un jeune Français sur dix est en difficulté de lecture.

La mobilisation doit être d’autant plus forte que les jeunes générations portent pour beaucoup une envie de réaliser leurs projets personnels mais aussi de s’engager, de s’associer à des actions solidaires, porteuses de sens, et que l’illettrisme pour certains d’entre eux représente une barrière à toutes ces envies.

Une campagne centrée sur les réussites pour débloquer l’envie d’apprendre

La campagne nationale des Journées nationales d’action contre l’illettrisme s’appuiera sur des témoignages qui illustrent ce qui est rendu possible avec l’accès aux compétences de base. Leurs messages expriment des rêves, des premiers pas essentiels, l’ouverture du champ des possibles, les déclics pour un nouveau départ.

Cette campagne est pensée de façon participative. Les Missions Locales peuvent s’y associer (fiche de personnalisation prochainement disponible). Télécharger le tuto pour prendre sa photo et participer à la campagne
Pour toute information: envoyer un courriel

Cette année, plus que jamais, mobilisons-nous pour que chaque jeune confronté à l’illettrisme bénéficie d’une solution, partageons les témoignages de ceux qui sont concernés, mobilisons-nous pour faire connaître les actions proposées, pour faire de cet élan collectif le moyen de sortir de cette crise en ne laissant personne de côté.

Participer aux JNAI (Journées nationales d'action contre l'illettrisme) : comment ça marche?

Les Missions Locales sont invitées à participer. Il s'agit d’imaginer un événement (portes ouvertes, exposition, débat, stand, valorisation de productions d’apprenants, projection, etc.), pendant la semaine de septembre.

Cet événement doit participer à la prévention et la lutte contre l’illettrisme et peut concerner tous les domaines d’action (champ social, culturel, citoyen, monde du travail, de l’éducation...). Il faut ensuite demander le label «Agir ensemble contre l’illettrisme» (#JNAI2021) en remplissant le formulaire sur le site des JNAI. Après accord de l’ANLCI, l’opération entrera dans le programme national des journées, bénéficiera des outils de la campagne et des ressources mises à disposition par l’ANLCI et pourra s’appuyer sur les actions d’information conduites par l’ANLCI auprès des médias, du grand public, des professionnels.