Un partenariat pour accompagner les besoins en recrutement dans le secteur du bâtiment (partenariat UNML - Fédération française du bâtiment)

Actualités partenaires |

L’Union nationale des Missions Locales et la Fédération Française du Bâtiment (FFB) ont signé lors de l'Assemblée générale de l'UNML, le 14 septembre dernier en présence de Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l'insertion, une convention pour favoriser l’orientation et l'insertion professionnelle des jeunes vers les formations et les métiers du bâtiment.

Photo : Brigitte KLINKERT et Stéphane VALLI lors de la signature de la convention de partenariat. A gauche : Marie DUPUIS-COURTES, vice-présidente de la FFB. A droite : Sébastien MARTIN, président de l’assemblée des Communautés de France. Assemblée générale de l'UNML, 4 septembre 2021.

Ce partenariat repose sur la volonté commune des signataires de contribuer à leur bonne connaissance des métiers et de leurs modalités d’accès (parcours d’insertion, formations et qualifications requises) et d’organiser un accompagnement adapté en fonction des prérequis à atteindre.

En effet, le bâtiment doit faire face à des besoins en main d’œuvre important et est confronté à des difficultés de recrutement récurrentes. Or, par ses besoins de main d’œuvre, le secteur constitue un potentiel d’embauches sur l’ensemble du territoire. Il y a donc urgence à accompagner les besoins en recrutement à travers la découverte des métiers, l’orientation vers la formation ainsi que l’insertion dans l’emploi.

Il s'agira ainsi de pérenniser les partenariats locaux, d'en faciliter le renforcement, et de développer de nouvelles actions de partenariat entre la FFB et le Réseau des Missions Locales.

Cette convention est co-signée par Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’Insertion auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Stéphane Valli, président de l’Union nationale des Missions Locales, et Olivier Salleron, président de la FFB.

« Cette convention est une chance, pour mieux faire connaître les métiers du bâtiment aux jeunes, pour former et embaucher les bâtisseurs de demain. C’est un système gagnant-gagnant qui ouvre des débouchés sur tous les territoires avec des recrutements et des contrats d’apprentissage ou des immersions en garantie jeunes. » déclare Brigitte Klinkert, ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargée de l’Insertion.

« Au travers de cet accord partenarial, l’UNML s’engage à mobiliser le réseau national des Missions Locales afin que les jeunes accompagnés puissent découvrir puis s’orienter vers les métiers du bâtiment, tout en sécurisant leur parcours d’insertion », souligne Stéphane Valli, président de l’UNML.

Olivier Salleron, président de la FFB, déclare « Aujourd’hui, et encore plus que jamais, la FFB continue de se mobiliser pour l’emploi. En effet, trouver les salariés dont les artisans et entrepreneurs du secteur ont besoin, demeure une de nos préoccupations. Avec l’opération « 15 000 jeunes talents bâtisseurs » dont l’objectif est de favoriser l'accès aux entreprises du bâtiment, la FFB prend à cœur son rôle fédérateur et en signant cette convention avec l’UNML, elle réaffirme son souhait d’accueillir des jeunes qui veulent préparer leur avenir professionnel dans notre secteur d’activité »