Illettrisme : nouveaux webinaires EVA et appel à volontaires pour contribuer au suivi de parcours de cohortes de jeunes

Actualités partenaires |

Ces derniers mois, de nombreuses Missions Locales sont devenues utilisatrices de l'outil eva, qui permet de réaliser un diagnostic rapide et ludique des compétences transversales et de base au travers d'un parcours de mini jeux sérieux. Majoritairement mobilisé en entrée de parcours, l'outil eva permet de détecter des faiblesses sur les compétences de base, valoriser les jeunes en mettant en avant leurs potentiels, et enrichir les échanges avec les jeunes autour des compétences.
De nouvelles sessions d'été sont organisées pour découvrir l'outil eva.

Eva, c'est quoi déjà : lire ou relire l'article

Vous n'avez pas encore découvert eva? N'hésitez pas à vous inscrire aux prochaines sessions de présentation

Cliquer ici

Étude sur les parcours de sortie de l'illettrisme pour les jeunes dont la situation d'illettrisme a été évaluée en Mission Locale

Afin de mieux comprendre le parcours des jeunes pour lesquels EVA a permis de diagnostiquer une situation d'illettrisme et collecter les besoins du terrain pour répondre à ces situations, l'équipe d'eva et l'ANLCI mènent une étude qualitative de suivi de cohortes de jeunes au sein des Missions Locales.

L'étude est lancée dès cet été et l'objectif est de suivre 10 cohortes de jeunes en lien avec leur(s) conseiller(s) référent(s).

À cette fin, ils recherchent des Missions Locales volontaires, déjà formées ou non à eva, souhaitant contribuer à cette étude.

  • Période concernée : Juillet- septembre, renouvelable selon les besoins
  • Temps consacré par le conseiller : en dehors du temps de passation des jeunes au démarrage, 30 minutes tous les mois.
  • Temps consacré par les jeunes: le temps de la passation eva (1h à 1h30 une seule fois), un mini questionnaire flash par mois.

Pour en savoir plus sur cette étude et se porter volontaire, le détail du protocole de l'étude est disponible ici.