[Conseil en évolution professionnelle] Le site mon-cep.org fait peau neuve

Actualités partenaires |

Avec une navigation et un design renouvelés, la nouvelle version du site www.mon-cep.org propose des contenus pratiques et pédagogiques pour mieux comprendre le conseil en évolution professionnelle (CEP) et faciliter ainsi l’accès des actifs à ce service gratuit. Le site sera régulièrement enrichi et amélioré afin de répondre aux besoins des usagers.

Consulter la nouvelle version du site internet

Cliquer ici

Conçue par France compétences, cette nouvelle version du site répond à deux objectifs.

Premièrement, faciliter la mise en contact de tous les usagers, quel que soit leur statut, avec les conseillers du CEP et par la même, améliorer leur compréhension du service. La page d’accueil est donc destinée à tous les publics.

Deuxièmement, informer et valoriser le service délivré par les opérateurs mandatés par France compétences, dont font partie les Missions Locales auprès des salariés du secteur privé et des travailleurs indépendants. Les pages « je m’informe » et « je m’inspire » sont spécifiquement conçues pour cela.

Informer et faciliter l’accès

L’objectif pour France compétences est clairement d’améliorer l’information et la connaissance du CEP pour les individus auquel il s’adresse, de manière à "faciliter l’accès des actifs à ce service gratuit". L’institution publique est en effet en charge de la gestion du CEP des actifs en emploi (salariés et indépendants), dont la mise en œuvre est principalement confiée à des opérateurs régionaux désignés par un marché public. Quatre autres opérateurs interviennent sur le CEP des demandeurs d’emploi (Pôle emploi et Missions Locales), mais aussi pour deux d’entre eux des salariés relevant des publics qu’ils suivent spécifiquement (l’Apec et les Cap emploi).

La nouvelle page d’accueil de mon-cep.org "est donc destinée à tous les publics", indique France compétences. Deux pages spécifiques ("je m’informe" et "je m’inspire") sont toutefois dédiées aux publics dont elle a la charge : les salariés du secteur privé et les travailleurs indépendants. Ces deux pages ont été "pensées comme une porte d’entrée vers les différents sites web des opérateurs mandatés par France compétences".

Géolocalisation

La principale évolution du site, au-delà du design, réside dans la mise à disposition, sur la page d’accueil, d’un "outil de géolocalisation". Ce dernier doit permettre, "en un clic, à tous les actifs (salariés, indépendants, demandeurs d’emploi, cadres en activité ou en recherche d’emploi, jeunes de moins de 26 ans, personnes en situation de handicap) de prendre rendez-vous avec un conseiller près de son lieu de vie ou de travail", souligne France compétences.

Le site sera enrichi progressivement en fonction des besoins des usagers.

Pour toute remarque ou question : envoyer un courriel