Lancement de l'appel à projets 2021 de la Fondation Orange : ensemble pour l’insertion des jeunes

Actualités partenaires |

La Fondation Orange lance son 8è appel à projets pour développer les compétences et favoriser l’insertion professionnelle par le numérique et vers le numérique des jeunes accompagnés par les associations d’insertion. Et pour aller plus loin cette année, une nouveauté : les projets numériques présentés devront être au service de la transition écologique et solidaire, et intégrer une sensibilisation aux usages numériques responsables et au développement durable.
Délai de réponse : avant le 30 juin 2021 à minuit.

Retrouvez les critères de sélection et toutes les informations pour déposer les dossiers

Cliquer ici
Répondre avant le 30 juin à minuit.

Fortement impliquée auprès des Missions Locales depuis 2013, des Ecoles et de la deuxième Chance et plus récemment des EPIDE, la Fondation Orange poursuit son action en faveur de l’insertion des jeunes par et vers le numérique et renouvelle son soutien aux actions des associations d’insertion des 16-25 ans en lançant un 8e appel à projets.

La crise sanitaire, l'environnement social et professionnel de plus en plus numérique, montrent que la connaissance de ces outils, de leurs usages et de leurs possibilités est essentielle pour s’insérer professionnellement. Les jeunes connaissent le numérique pour ses usages dans la vie quotidienne mais leurs compétences sont souvent plus limitées dans le contexte professionnel.

Un appel à projets doté de 400 000 euros

Ce 8è appel à projets s’adresse aux associations d’insertion de jeunes de 16 à 25 ans. Il est doté de 400.000 euros par la Fondation Orange.

La Fondation souhaite accompagner des projets numériques innovants qui permettent aux jeunes de mettre en pratique le numérique (découverte de métiers via la vidéo/reportage sur l’emploi, la formation, … ; réalisation d’un site web ; mise en place d’une web TV ; …).

Convaincu que la montée en compétence par « le faire » est très riche, ces projets définis avec les jeunes leur permettront d’acquérir des compétences à la fois numériques et transverses comme le travail en collectif, la gestion de projet, la communication, l’autonomie, etc. et seront ainsi un atout supplémentaire dans la recherche d’un projet professionnel et d’emploi.

Le projet, son concept, sera intégré à la Bibliothèque Pédagogique de la Fondation Orange (libre de droit et accessible à tous) pour inspirer ou permettre une mutualisation auprès des autres associations.

Une démarche ambitieuse

Depuis 2014, la Fondation Orange s’est engagée dans une démarche ambitieuse autour de l’éducation numérique (programmes Écoles Numériques, Ensemble pour l’Insertion des Jeunes, FabLabs Solidaires et Maisons Digitales) pour donner de nouvelles chances à des jeunes et des femmes en insertion sociale et professionnelle, en s’appuyant sur tout le potentiel du numérique.

Au-delà de cet appel à projets, le programme Ensemble pour l’Insertion des Jeunes propose des modules numériques dans de nombreuses associations d’insertion avec l’aide de salariés en mécénat de compétences et bénévoles d’Orange au bénéfice des jeunes ou des conseillers. Nous leur remettons ensuite un passeport numérique valorisant cet acquis.

Par ailleurs, le programme Fablabs Solidaires permet aux associations d’insertion (Missions Locales, e2c, etc.) d’avoir accès à un mode d’apprentissage alternatif du numérique par le faire. Cette année, le nouvel appel à projets a retenu 24 parcours de formation pour les jeunes en insertion. Ce sont donc maintenant 131 FabLabs Solidaires dans 21 pays qui accompagnent les jeunes dans leur découverte du numérique.